Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
dices everywhere, des dés, du fun, des jeux

blog dédié aux JEUX DE RÔLE "OLD SCHOOL" et plus récents : AD&D 1st ed., 0D&D, Labyrinth Lord, Swords & Wizardry, OSRIC, Savage Worlds

RPG a Day - jour 25 : Citez un jeu qui vous a marqué l’année dernière ?

Publié le 31 Août 2018 par Olivier in 1. JEUX DE ROLES

Citez un jeu qui vous a marqué l’année dernière ?

 

Sans hésiter, "Fate" ! Le jeu me faisait de l'oeil depuis un bon moment. Je suivais les news avec intérêt, j'étais curieux, sa réputation était flatteuse, et puis j'ai fini par craquer pour le (très beau) bouquin publié en français par 500 "Nuances de Geek" et là, ce fut le coup de foudre !

Sur le papier, "Fate" tient toutes ses promesses et aligne les idées géniales : création partagée de la campagne et des personnages ; système des "aspects" qui fusionne roleplay et mécanismes de règles ; simplicité des règles...

 

Surtout, "Fate" fait partie de ces rares bouquins de JdR qu'on lit en ayant l'impression que "c'est facile". Le contraire d'un "Pathfinder" ou d'un "Shadowrun", avec leurs règles touffues et denses. Le contraire aussi d'un "Apocalypse World" abscons et confus.

Quand je lis "Fate", tout me semble évident, clair, pratique, facile à mettre en oeuvre. J'ai bien tiqué sur deux-trois concepts comme la division abstraite en "zones" des lieux où évoluent les personnages et leurs adversaires, mais rien de rédhibitoire.

Bref, j'ai hâte de tester le jeu en live !

 

Enthousiasmé, je me suis également procuré la "Boîte à Idées n°1" et surtout "Fate édition Accélérée", sorte de "plus-petit-dénominateur-commun" parfait pour tester le jeu en one-shot avant de passer au gros morceau : les campagnes !

 

Et vous ? Quel jeu qui vous a marqué l’année dernière ?

RPG a Day - jour 25 : Citez un jeu qui vous a marqué l’année dernière ?
Commenter cet article

[ALT+R] Fred 31/08/2018 08:24

Hellywood. On ne parle jamais assez de Hellywood, heu non ça c'etait le commentaire de hier.
Pavillon Noir. Après whatemille années d'attente, on a ENFIN reçu ce jeu. Bon, je n'aime pas le système de jeu (et j'ai peur de ne pas être le seul, mais bon, il y a Savage Worlds) maus alors, la claque ! Rhoo pinaise, c'est beau. J'avais claqué pas mal de fric à l'époque mais le résultat est extravagant.
Les cartes géographiques, les livres, les livrets, les illustrations, l'écran, ça tue. Très beau. Je préférais le look de la première édition mais la seconde est magnifique. À donner envie d'y jouer avec mais en fait non, pour ne pas les abîmer... Cruel dilemme ^^

Olivier 01/09/2018 09:22

"Pavillon Noir" + "Savage worlds" ? Aaah, oui, là, ça me parle ! Je serais volontiers joueur. Je viens de lire la critique dans Casus Belli, j'avoue, c'est la grande classe. Mais ça n'est définitivement pas pour moi. Trop luxueux, trop cher (pour ceux qui n'ont pas pledgé, comme moi, y en a en boutique pour près de 350€ !!!), trop volumineux.

Dans ma démarche ludique actuelle, si je devais mener une campagne de pirates, ce sera avec l'excellent "Capitaine Vaudou", vendu à un prix modique et hyper-bien foutu, couplé avec la version amateur de "à Feu et à Sang", que j'ai la chance de posséder. ;)