Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
dices everywhere, des dés, du fun, des jeux

blog dédié aux JEUX DE RÔLE "OLD SCHOOL" et plus récents : AD&D 1st ed., 0D&D, Labyrinth Lord, Swords & Wizardry, OSRIC, Savage Worlds

RPG a Day - jour 20 : Quel système de jeu influence votre façon de jouer ?

Publié le 26 Août 2018 par Olivier

Quel système de jeu influence votre façon de jouer ?

"Star Wars D6" ! Aucun doute là-dessus.

Déjà, parce que son système était pensé pour être facile à utiliser (parfait pour un MJ débutant comme moi, à l'époque). C'était un système fluide, facile à prendre en main, cinématique en diable et qui privilégiait les actions héroïques, comme dans les films.

Ensuite, parce que les nombreux conseils du Livre de Base restent à ce jour ce que j'ai lu de mieux dans le genre. A part égale avec les précieux articles de Casus Belli première génération (à ce propos, si vous ne l'avez pas encore téléchargé, foncez-vous procurer le "Manuel Pratique des Jeux de Rôles").

 

RPG a Day - jour 20 : Quel système de jeu influence votre façon de jouer ?

"GURPS" fut aussi une révélation. Je n'y ai jamais joué mais j'ai potassé des heures durant le livre de base traduit en français par les éphémères éditions Corrège.

Honnêtement, pour l'époque, c'était une révolution à mes yeux : toute la création du personnage, de A à Z, était gérée par la dépense de points de personnage. Pas un seul jet de dés, contrairement aux autres jdr de l'époque ("D&D" bien entendu, mais aussi "Stormbringer", "Hawkmoon", "Marvel Super Heroes", "JRTM" et bien d'autres. 

Et surtout, la création passait par l'achat d'avantages et de défauts, qui précisaient à la fois l'attitude et l'historique du personnage. Son "roleplay" et son "Background".

 

Avec GURPS, on ne s'intéressait plus seulement à ce que savait faire le personnage, mais aussi à qui il était et d'où il venait. Quels étaient ses buts dans la vie, ses motivations.... Tous ces éléments avaient une importance à GURPS. Alors, ok, c'était pour des raisons mécaniques (par exemple, être "pauvre", vous rapportait 15 points de personnage, que vous pouviez ensuite utiliser pour acheter "résistance à la douleur", qui en coûtait 10), et ça pouvait engendrer des abus, mais le concept global était, je trouve, assez génial. C'est d'ailleurs quelque chose d'entré dans le "domaine public" des JdR. On ne compte plus les règles qui proposent d'acheter des avantages et des défauts pour personnaliser son perso.

Si je n'ai jamais joué à GURPS, j'ai passé des heures, des après-midi entières à me créér quantité de personnages avec. Ce livre m'a profondément marqué et reste un heureux souvenir. 

RPG a Day - jour 20 : Quel système de jeu influence votre façon de jouer ?

Aujourd'hui, ce sont "Savage Worlds" et les jeux OSR qui m'interpellent et stimulent mon imagination. 

Et puis, il y a "Fate", dont la lecture m'a laissé rêveur. C'est tellement novateur, tout en restant un jdr classique ! Celui-là, j'ai hâte de le tester. :)

 

Et vous ? Quel système de jeu influence votre façon de jouer ?

Commenter cet article