Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
dices everywhere, des dés, du fun, des jeux

blog dédié aux JEUX DE RÔLE, avec une préférence pour les JDRA et les jeux "OLD SCHOOL" (AD&D 1st ed., 0D&D, Basic Fantasy, "Portes, Monstres et Trésors"...) et quelques-uns plus récents :)

RPG a Day - Jour 13 : Comment votre manière de jouer a-t-elle évolué ?

Publié le 15 Août 2018 par Olivier in 1. JEUX DE ROLES

Et voici la question du jour : comment votre manière de jouer a-t-elle évolué ?

 

De façon très générale, j'ai franchement impression que nos manières de jouer ont évolué de façon naturelle, sans trop y penser, en même temps que les jeux de rôles eux-mêmes. Les règles sont de moins en moins portées sur la simulation pure et dure. Le plaisir de jouer, l'amusement sont en revanche recherchés, avec d'avantage de flexibilité, de souplesse, et d'importance accordée au "drama". 

 

A titre personnel, plus je joue, et plus j'aime laisser mes joueurs prendre (un peu) le contrôle sur le déroulement de la partie. Sans forcément qu'ils s'en rendent compte. Si un joueur a une idée géniale à laquelle je n'ai pas pensé moi-même, eh bien ainsi soit-il : l'idée devient partie intégrante du scénario, comme si je l'avais prévu moi-même... 

 

J'aime énormément l'idée de partager avec les joueurs la création du cadre. En ce sens, "Tranchons & Traquons" reste une pierre angulaire dans ma pratique ludique : le jeu fourmille d'idées géniales et lorgne sans vergogne du côté du narrativisme, sans pour autant revendiquer cette étiquette. "T&T" veut "juste" être un bon JdR. Et il y parvient drôlement bien. "Savage Worlds" a eu lui aussi un grand impact sur ma pratique ludique. Et "Star wars D6". Tous trois fourmillent d'idées astucieuses, de conseils avisés et d'aides de jeu vachement bien foutues qui facilitent le travail du MJ et l'accompagnent tout au long de ses parties. D'avantage que les règles, ces sont ces idées conseils, et aides qui m'auront à chaque fois conquis et permis de progresser.

Pour en revenir à ma manière de maîtriser, j'essaie de laisser un paquet d'éléments d'informations dans le flou, pour que les joueurs puissent apporter leurs idées
 

(source : http://webershandwickseattle.com/2013/09/5-things-pr-can-learn-from-roleplaying-games/)

(source : http://webershandwickseattle.com/2013/09/5-things-pr-can-learn-from-roleplaying-games/)

 

Et en tant que joueur ? Pareil. Avant, j'écrivais des biographies détaillées de plusieurs pages (et j'aime toujours ça). Or, aujourd'hui, je préfère d'avantage présenter mon personnage à l'aide de phrases courtes, concises. Mon crédo, c'est : si vous pouvez décrire votre perso en trois pages, c'est bien. Si vous pouvez le faire en trois phrases, c'est mieux ! ;)

 

Enfin, last but not least, j'essaie de plus en plus de privilégier le roleplay par rapport à l'application stricte des règles. Si un joueur est convainquant dans ses arguments, je lui épargne le jet de dés en diplomatie (ou bien, je lui donne un méga-gros bonus). Dans cet ordre d'idées, j'aime beaucoup le principe de réussite automatique développé par de nombreux JdR. En gros, si vous avez un score de X dans une compétence, on considère par défaut que vous réussissez automatiquement toutes les actions de niveau "facile" à "malaisé". J'aime beaucoup ce principe qui diminue le nombre de jets de dés lancés et rend les personnages plus héroïques, plus compétents.

 

Et vous ? Comment votre manière de jouer a-t-elle évolué ?

 

( FATE : un jeu de rôles qui met en exergue le principe de création partagée :)

( FATE : un jeu de rôles qui met en exergue le principe de création partagée :)

RPG a Day - Jour 13 : Comment votre manière de jouer a-t-elle évolué ?
Commenter cet article