Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
dices everywhere, des dés, du fun, des jeux

blog dédié aux JEUX DE RÔLE, avec une préférence pour les JDRA et les jeux "OLD SCHOOL" (AD&D 1st ed., 0D&D, Basic Fantasy, "Portes, Monstres et Trésors"...) et quelques-uns plus récents :)

RPG a Day 21 : Quel est votre système de jeu préféré ? (qui utilise des dés)

Publié le 27 Août 2018 par Olivier

Quel est votre système de jeu préféré ? (qui utilise des dés)

 

Savage Worlds ! J'adore le système de Shane Hensley. J'ai dû le découvrir en 2008 et ça a été le coup de foudre immédiat. Les règles sont tellement évidentes qu'on les comprend du premier coup. Tout est simple, clair, limpide. Efficace. La maquette est top. L'organisation des règles est exemplaire (pas comme "Chroniques Oubliées", par exemple, ou le "dK System", qui sont tous les deux bien bordéliques). Il y a plein de petites idées sympas. Des règles pour gérer les combats sous l'eau, dans l'espace, les déplacements, la magie, les pouvoirs psis... Tout en restant toujours simples.

J'adore la philosophie générale qui sous-tend toute la gamme : "less is better". Moins on en fait, mieux c'est. 

"Si vous ressentez le besoin de créer des nouvelles règles pour votre campagne, c'est que quelque chose ne va pas. Demandez-vous comment rendre l'ambiance que vous recherchez avec les règles déjà existantes". Voilà en substance ce qu'écrivent les auteurs du jeu. Et honnêtement, ça marche.

RPG a Day 21 : Quel est votre système de jeu préféré ? (qui utilise des dés)

J'adore aussi la démarche des auteurs de rendre le jeu accessible. Financièrement, avec la "Savage Worlds Explorer's Edition", éditée au format A5, tout en couleurs, pour seulement 9,99$ ! Une paille. 

Avec aussi le kit de démo, le fameux "Test Drive Rules", qui contient toutes les règles de base et peut être téléchargé gratuitement. 

Enfin, en invitant les fans à créer leurs propres produits (il y a même un logo "Savage Fan Product" qu'on peut apposer sur le pdf de sa création. Classe). Le site savageheroes.com fut longtemps une vraie mine d'or. Une pépinière de talents avec quantité d'aides de jeux, de scénarios et d'adaptations diverses. Si cela vous intéresse, vous pourrez en récupérer un certain nombre grâce au site web.archive (le lien est ci-dessous).

A ce concert de louanges, qu'il me soit permis cependant d'ajouter quelques notes discordantes. A mon grand regret, Pinnacle Games, l'éditeur, snobe totalement le marché français et fait comme s'il n'existait pas. Pas un mot sur l'excellent travail de Black Book Editions. Ni sur celui des éditions Sans Détours. Pas un mot sur la version française de Deadlands. Rien sur la version française des "Test Drive Rules", qui existe pourtant depuis 2009 (!).  

Allez donc voir sur leur site web, la page "Savage Worlds translations" : on y parle des traductions de SW en portugais, en hébreu, en coréen, en portugais, en allemand, en italien... Mais RIEN sur la France !!!!!

 

Pourtant, en français, la gamme commence à être bien pourvue avec le livre de base, le "Compagnon" dédié à la SF, les gammes "Deadlands Reloaded", "Beasts and Barbarians", "Lankhmar", "Achtung Cthulhu", le futur "Interface 2.0"... Au total, une vingtaine de livres, quatre écrans de jeux différents et une kyrielle d'aides de jeux (dés spéciaux, jetons, cartes d'aventures et d'initiative, etc.). 

Et malgré tout cela, je le répète, pas un mot sur la France ???????

Sérieux, c'est quoi son problème, à Shane Hensley !?

 

Bref, vous l'avez compris, si j'adore les règles de SW, l'attitude de Pinnacle Games, l'éditeur, m'a terriblement déçu. Au point d'envisager très sérieusement la revente de ma collection.

Pour autant, j'adore le travail de BBE et de Sans Détours et ce système me ravit. Mais Pinnacle Games, non merci. Plus jamais.

 

Et vous ? Quel est votre système de jeu préféré ? (qui utilise des dés)

Commenter cet article
B
Pour ma part, et je l'avais déjà dis sur l'un des article du blog, c'est Barbarians of Lemuria qui m'avait le plus séduit. Une règle simple mais pas simpliste. Un système qui sortait des longues listes de compétences ou tout autre règles simulationniste. Et comme SW, on peut l'adapter suivants nos besoins. Mais comme dans beaucoup de JDR d'ailleurs. <br /> Un autre que j'ai particulièrement apprécié c'est le système de QIN. Il colle parfaitement à l'univers et au concept taoïste de la Chine ancienne. Par contre, il est un peu lourd à gérer et j'y ai trouvé certaines lacunes pour répondre à des situations précises. <br /> <br /> Dans l'ensemble, peu de système m'ont déplus.
Répondre