Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
dices everywhere, des dés, du fun, des jeux

blog dédié aux JEUX DE RÔLE "OLD SCHOOL" et plus récents : AD&D 1st ed., 0D&D, Labyrinth Lord, Swords & Wizardry, OSRIC, Savage Worlds

Lectures Scandinaves...

Publié le 21 Janvier 2018 par Olivier in 18. INSPIRATIONS

Janvier 2018. Les fêtes du Nouvel An sont passées. C'est l'hiver, il fait froid, gris, moche et rien n'est plus agréable que de se réfugier chez soi, près du radiateur, un bon livre à la main.

 

C'est ainsi que j'ai pu découvrir et savourer "l'épée brisée", génial roman de Poul Anderson édité tout récemment par le Livre de Poche (ISBN 978-2-253-18389-1, 7,90€).

 

L'histoire : en pleine épopée viking, dans une Angleterre déchirée entre paganisme et christianisme, deux enfants sont échangés à leur insu. L'un, Skafloc, grandira parmi les elfes, en Alfheim, manipulé par le duc Imric qui veut l'utiliser dans sa guerre contre les trolls. L'autre, Valgard, sera élevé à la place de Skafloc parmi les hommes. Hélas, le sang maléfique des Trolls coule dans ses veines. Cruel et sans coeur, Valgard deviendra un féroce guerrier berserker.

En toile de fond, il y a les machinations d'une sorcière, une cruelle histoire de vengeances, d'anciennes rancunes, et les Ases eux-mêmes qui complotent dans l'ombre... C'est sombre et beau comme une antique chanson de geste.

Michael Moorcock signe la préface (élogieuse) du livre. A n'en pas douter, la saga d'Elric puise son inspiration dans ce récit nordique. On y croise même une épée noire maudite couverte de runes... Tiens, tiens ?

Lectures Scandinaves...

Puisque je vous parle de Poul Andersson, il faut absolument que j'évoque "Hrolf Kraki", ample récit, brutal et lyrique, adaptation d'une authentique saga islandaise du XIVe siècle. A mon avis, c'est son chef d'oeuvre ! Un roman qui évoque puissamment la Geste Arthurienne, de façon troublante.

Je dispose de la première édition parue aux éditions du Belial (avec une magnifique couverture signée Guillaume Sorel), mais il existe aussi une version de poche, chez Gallimard (Folio SF n° 238). Ne passez pas à côté, c'est un livre magnifique. Un récit cruel et beau à la fois. 

Lectures Scandinaves...

Enfin, restons dans le grand Nord, avec un authentique récit viking. La "Saga de Gisli Sursson" raconte (encore !) une histoire de vengeance : victime de son destin, Gisli devra choisir entre venger son frère ou perdre son honneur. La traduction est de Régis Boyer, grand spécialiste des vikings, qui partage avec nous sa connaissance des peuples scandinaves. Ainsi, de nombreuses annotations accompagnent ce précieux texte islandais du XIIe siècle.

Folio, ISBN 2-07-031661-0, 2€

Lectures Scandinaves...
Commenter cet article

Dvergguden 13/03/2018 15:04

Merci pour cet article, et surtout pour la bonne nouvelle que je viens d'apprendre en le lisant: "L'épée brisée" est enfin disponible en français !!! (bon oui apparemment ça fait déjà presque 4 ans mais je n'étais pas au courant).
J'avais déjà les version sorties chez Garancière dans les années 80 de "Hrolfr Kraki" et surtout "3 cœurs, 3 lions" (un petit chef-d’œuvre d'héroic-fantasy basé là aussi sur les mythes scandinaves), mais malheureusement "l'épée brisée" n'était pas traduit à l'époque où je le cherchais (il faut dire que tout comme "3 cœurs, 3 lions", "l'épée brisée" fait partie de la liste des œuvres citées dans l'appendice N p.222 du Guide du Maitre de Donjon d'AD&D première édition, ce qui ne peut qu'aiguiser mon intérêt. Et aimant bien le style de Poul Anderson, j'ai vraiment envie de le lire du coup).
Bref encore merci et bonne continuation, c'est toujours un plaisir de lire tes articles ^^

Olivier 25/03/2018 17:42

Merci beaucoup pour tes encouragements. J'adore moi aussi "trois coeurs, trois lions" : son histoire de conflit entre loi et de chaos m'a marqué à la lecture, tout comme la description du troll : c'est typiquement le troll d'AD&D !

Sakagnôle 22/01/2018 09:40

J'ai lu l'épée brisée l'année dernière... les sources de la Fantasy, sorti en même temps que le SDA...
Hrolf m'intéresse du coup.

Sinon Neil Gaiman a fait un livre sur les mythologies nordiques... il est traduit en français, je n'ai pas franchis le pas et toi?

Olivier 23/01/2018 21:42

@Sakagnole : tu peux foncer les yeux fermés et te procurer "Hrolf Kraki". Le récit est moins "über-épique" que "L'épée brisée", avec ses nains et ses elfes, ses jotuns, ses ases et ses démons... Mais ça reste une histoire incroyable, pleine de bruit et de fureur, avec moult vengeances, serments, vies brisées et destins tragiques. Un pur chef-d'oeuvre !

J'aime d'autant plus que Poul Anderson a refusé d'adoucir le récit. Les vikings pouvaient être très cruels. Leurs moeurs étaient rudes, Pas question de retoucher l'histoire pour la rendre plus acceptable à nos yeux. "Gardons à l'esprit qu'on ne doit jamais tenir la civilisation pour acquise" écrit l'auteur dans sa préface.

Quant au Neil Gaiman, je n'ai pas encore eu l'occasion de le lire, mais c'est un grand romancier et je suis persuadé que son livre vaut le coup (ps : il a co-scénarisé le film d'animation "Beowulf" que tout fan d'héroic-fantasy devrait voir, AMHA).

;)

Bödvarr Bjarki 22/01/2018 00:41

Merci beaucoup Olivier pour cet article ! Etant un fan incondtionnel des Vikings (depuis environ 16 ans maintenant) cela me fait plaisir de voir cet article ! De très bonnes lectures à recommander !

Bödvarr Bjarki mais aussi Trocero/Pierpoljack

Bödvarr Bjarki 24/01/2018 15:41

Ca marche je te donnerais mon avis (Je les ais dans ma bibliothèque, ainsi que la Mythologie Viking de Neil Gaiman que mentionne Sakagnole mais je ne les ais pas encore lu lol. Honte à moi, j'ai tellement de retard de lecture sur les nombreux livres que j'ai sur le sujet). Alors effectivement la gamme Yggdrasill de 7ème Cercle (qui est selon moi le must sur le sujet !) prends pour cadre géo-politique la Saga de Hrolfr Kraki.

Pour schématiser :

- Le livre de base
- Les 9 Mondes
- Rois des Mers
- Uppsala
- Les Fils d'Halfdan

se passent au moment ou Hrolfr Kraki n'est qu'un enfant et n'est pas encore en mesure de régner et sous le règne tyrannique de Frodi

et

- Hrolfr Kraki partie 1 et partie 2

se passent au moment où il est roi et qu'il a avec lui ses fameux champions légendaires dont notamment Bödvarr Bjarki (également mon pseudo sur le forum de 7ème Cercle lol) qui est à ma connaissance, le seul personnage berserkr qui ait un beau rôle, qui soit un "gentil", un héros. Car souvent dans les Sagas, les berserkir ont le mauvais rôles, ils se font terrasser par le héros de la saga. Si on devait faire un parallèle symbolique, en France nous avons le chevalier en armure étincelante qui terrasse le vilain dragon. dans le Nord nous avons le héros de la saga qui terrasse le vilain berserkr lol

Je me permets de faire une parenthèse très rapide pour parler du sujet en jeu de rôles. Je voudrais simplement dire selon moi quels sont les bons jdrs qui ont traités sérieusement du sujet :

1) Yggdrasill du 7ème Cercle (qui est pour moi le must AMHA)
2) RuneQuest Vikings (Je précise le 2e celui de Pete Nash édité par Mongoose, pas le 1er d'Avalon Hill de Greg Stafford qui contient pas mal d'erreur et est incomplet)
3) Mythic Iceland de Chaosium : qui est centré sur L'Islande. Je ne suis pas d'accord avec tout mais dans l'ensemble il ma l'air très bon.
4)un petit jdr (dont j'attends la version traduite en français de 500 nuances de Geek) Saga of the Icelanders : centré sur l'Islande également mais qui propose une approche résolument historique et "réaliste" pas de magie ni de monstres, il est plus questions de l'adversité de tout les jours, le froid, le manque de nourriture, vol de bétail, intrigue politique etc.

Il n'est pas d'une grande exactitude et très incomplet, mais si par exemple le cadre géo-politique qui t'intéresse est la légende de Beowulf, je te conseille le supplément de Pendragon Terres des Géants

et à l'instant je viens de découvrir un jdr en suédois Fornsaga (disponible notamment sur RPGGNow en pdf) mais tout est en suédois lol. A tut première vue, il a l'air sympathique.

Voilà mon topos sur les jdrs sur le sujets qui me semblent réellement intéressants, pertinents. Tout les autres que j'ai pu découvrir me semblent très honnêtement discutables et d'un intérêts limités.

Pour en revenir brièvement sur la Saga de Hrolfr Kraki, tu as deux versions, celle remaniée romancée de Poul Anderson et la Saga originelle du XIVe siècle traduite par Régos Boyer aux éditions Anacharsis. D'ailleurs cette maison d'édition à fait une compilation en un volume des différentes Sagas Légendaires qu'elle édite (le type de Sagas qui donne la part belle au merveilleux,surnaturel. Il y a notamment une étdude de Régis Boyer : les Sagas Légendaires aux éditions les Belles Lettres collection Vérité des Mythes. Les livres à couverture rose)

Sinon une saga très bien aussi, c'est la Saga de Hervör et du roi Heidrekr, traduite par Régis Boyer aux éditions Berg Internationnal. C'est l'histoire de l'héroïne Hervör qui prend le pouvoir suite à la mort de son père le roi Heidrekr et souhaite le venger. Elle est vraiment l'image de la Shield Maiden (Vierge au Bouclier ou Skjaldmö en Vieux Norrois) en quelque sorte "l'amazone viking"

Bon bref lol, j'espère que je ne suis pas trop casse-pied lol et que je n'ai pas été trop long. J'avoue c'est ma grande passion et quand je suis partie on ne m'arrête plus.

Olivier 23/01/2018 21:47

@Trocero/Pierpoljack : ça me fait plaisir d'avoir de tes nouvelles. Si tu ne les connais pas encore, ces trois livres vont te ravir.

"La Saga de Gisli Sursson" est le texte le plus instructif des trois, de par son caractère historique (c'est un texte d'époque).

"Hrolf Kraki" ? C'est une campagne viking à mettre en scène (il me semble que le Septième Cercle propose un supplément du même nom pour son jeu "Yggdrasyl"). Très instructif.

Quant à "L'épée brisée", c'est de la Fantasy épique à souhait ! J'ai hâte d'avoir ton avis après lecture :))