Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
dices everywhere, des dés, du fun, des jeux

blog dédié aux JEUX DE RÔLE, avec une préférence pour les JDRA et les jeux "OLD SCHOOL" (AD&D 1st ed., 0D&D, Basic Fantasy, "Portes, Monstres et Trésors"...) et quelques-uns plus récents :)

"Monster of the Week", partez à la chasse aux monstres !

Publié le 12 Novembre 2017 par Olivier

"Monster of the Week", partez à la chasse aux monstres !

Attention, petit bijou !

Découvert durant le Salon Fantastique, "Monster of the Week" est un formidable Jeu de Rôles, drôle, parodique, bourré d'action, hyper-bien pensé. Carré et complet. 

 

Son financement participatif est en cours en ce moment-même sur Game On, le site dédié de Black Book Editions, jusqu'au 04/12/2017. D'ores et déjà, plus de 13 500€ ont été récoltés, un joli succès pour le studio Deadcrows, qui se charge de la traduction et de l'édition de ce chouette JdR. 

 

Dans "Monster of the Week", les joueurs jouent des chasseurs de monstres, luttant pour contenir l'irruption du surnaturel dans notre monde, dans une ambiance à mi-chemin entre "Buffy contre les Vampires", "X-Files" et le comic-book "B.P.R.D." (un spin-off de la série "Hellboy").

Les péripéties s'enchaînent, les catastrophes aussi dans une ambiance mi-parodique, mi-horrifique très fun. "Monster of the Week" est le jeu parfait pour égayer vos soirées Halloween (mais il fonctionnera tout aussi bien les 364 autres jours de l'année !).

 

"Ah ! Pas de problèmes, je gère !"

"Ah ! Pas de problèmes, je gère !"

Côté système de jeux, "Monster of the Week" fut une révélation pour moi !

 

En effet, le jeu utilise le système Apocalypse, que je ne connaissais pas et dont je me méfiais comme la peste. La faute au jeu original "Apocalypse World", qui a la réputation d'être très mal écrit, au point que ses acquéreurs faisaient le tour des forums rôlistes pour piger comment marche ce fichu système ! J'imaginais donc un système "narrativiste" abscons et prétentieux (on y appelle le MJ "Maître des Cérémonies" par exemple. Au secours !).

Je pensais tout bêtement que le système "Apocalypse" était un truc chiant et mal écrit, point barre.

 

Eh bien, pas du tout ! 

"Monster of the Week" fonctionne du feu de Dieu !!! 

C'est fun, ça marche avec 2d6 et toutes les actions possibles des  PJ figurent sur leur feuille de personnage. Le MJ a également de son côté une fiche récapitulative (A4, recto-verso) qui récapitule toutes ses actions. Tout figure sur ces fiches posées sur la table.

Résultat, la partie d'initiation à laquelle j'ai assisté a pu se jouer sans se référer une seule fois au bouquin des règles ! 

La partie fut endiablée : les joueurs faisaient de leur mieux pour empêcher le retour d'un Dieu-Araignée affamé, planqué dans les sous-sols d'une université. Les jets de dés ratés provoquaient des catastrophes auxquels les joueurs (des agents spéciaux du FBI) faisaient face en improvisant... Tout cela a fini dans un déluge de pyrotechnie digne de Men In Black, sous le regard ahuri des équipes de télé locales ! Hilarant ! 

 

La session fut relativement courte (3-4 heures à tout casser) mais intense ! Les règles sont simples, intuitives. Les personnages archétypaux collent bien à l'ambiance et les joueurs ont pu personnaliser leurs PJ. Il y a eu de beaux moments de roleplay. Quant à la mécanique de jeu, hyper-présente, elle "booste" complètement le jeu au lieu de le ralentir. C'est simple, ce jeu est une vraie réussite !

 

Le mieux pour vous en convaincre, c'est de télécharger le kit de démo, puis d'inviter vos amis pour une partie test. Vous ne le regretterez pas !

"Monster of the Week", partez à la chasse aux monstres !

A ce stade de ma présentation, je suis doublement gêné.

D'abord, parce que le thème de "Monster of the Week" m'a beaucoup fait penser au JdrA "Méta-Créatures" que j'aime énormément. Et aussi à "Brain Soda". Du coup, j'hésite à le prendre.

Ensuite, parce que je n'ai pas "backé" le jeu. Parce que marre des crowfundings, à la fin ! 

 

N'empêche ! Ce jeu est bon ! Il est drôle et bien écrit. Enfin, il est soutenu par une team de passionnés (le studio Deadcrows), qui prépare du matos 100% français inédit : écran du MJ, bestiaire de 52 créatures, cadres de campagnes (les "settings"). Bref, il mérite tout votre intérêt.

Enfin et surtout, ce jeu m'a permis de découvrir le système "Apocalypse" débarrassé de toutes les scories qui polluaient le jeu de Vincent M. Baker. Croyez-moi, les amis, ce système est génial !  

 

Peut-être que je vais "backer" finalement ? 

Je vous laisse vous faire votre propre idée. Téléchargez le kit de démo. Testez le jeu. Amusez-vous.

 

Bons jeux à tous et à toutes !!

Les "Hommes en Noir" de Black Book Editions. Sympathiques, souriants, chaleureux...

Les "Hommes en Noir" de Black Book Editions. Sympathiques, souriants, chaleureux...

Commenter cet article