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dices everywhere, des dés, du fun, des jeux

blog dédié aux JEUX DE RÔLE "OLD SCHOOL" et plus récents : AD&D 1st ed., 0D&D, Labyrinth Lord, Swords & Wizardry, OSRIC, Savage Worlds

"Soirée Jeux de Rôles" : le jeu d'initiation des éditions LAROUSSE !!!

Publié le 29 Octobre 2017 par Olivier in 1. JEUX DE ROLES

"Soirée Jeux de Rôles" : le jeu d'initiation des éditions LAROUSSE !!!

L'annonce du GROG m'a fait bondir de mon fauteuil : les éditions LAROUSSE viennent de publier un jeu de rôle !!!!!!!

Un vrai Jeu de Rôle ! Destiné aux néophytes, afin de pouvoir découvrir par eux-mêmes ce loisir pas comme les autres. Publié à tout petit prix, par une maison d'édition prestigieuse, l'une des plus anciennes en France (sa fondation remonte à 1852 !), spécialisée dans l'édition d'ouvrages de références : encyclopédies, dictionnaires, essais, ouvrages linguistiques, etcetera...

 

"Soirée Jeux de Rôles", c'est son nom, est donc cette petite boîte, vendue au prix imbattable de 12,90€ !!

Au menu, un petit livret de règles, deux scénarii (un médiéval-fantastique, un épouvante-années 20), un petit écran de jeu (en carton souple, certes) des aides de jeux sous formes de fiches bristol, des plans double-face et un dé à dix faces !

 

Je ne pouvais pas passer à côté d'un tel événement et me suis précipité à la FNAC la plus proche de chez moi pour commander l'objet (que je reçus le lendemain, soit dit en passant = waouh !).

 

Ci-dessous, mieux que de longs discours : l'ouverture de la boîte en images.

"Soirée Jeux de Rôles" : le jeu d'initiation des éditions LAROUSSE !!!
"Soirée Jeux de Rôles" : le jeu d'initiation des éditions LAROUSSE !!!
"Soirée Jeux de Rôles" : le jeu d'initiation des éditions LAROUSSE !!!
"Soirée Jeux de Rôles" : le jeu d'initiation des éditions LAROUSSE !!!
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"Soirée Jeux de Rôles" : le jeu d'initiation des éditions LAROUSSE !!!
"Soirée Jeux de Rôles" : le jeu d'initiation des éditions LAROUSSE !!!

Difficile de ne pas être enthousiaste devant un tel produit.

Le prix est imbattable ! Trèèèès loin des 40-50€ des "boîtes d'initiation" proposées par BBE. Il y a du matos en quantité, tout en couleurs. Deux scénarios, qui évoquent immédiatement deux jeux cultes de notre loisir ("Donjons et Dragons" et "l'Appel de Cthulhu"). Un système de règles simple mais pas simpliste. Des scénarii qui se veulent équilibrés (un peu d'action, un peu de roleplay, de l'enquête...).

 

Et puis, un JdR publié par Larousse ? Quel événement mes amis !!!! Quelle reconnaissance !

Serait-ce là une résurgence des années 80 ? Le fameux "Âge d'Or" du JdR, quand des éditeurs tels que Robert Laffont (avec "Empire Galactique") ou encore Gallimard ("Pendragon") se firent éditeurs de JdR ?  

Allons-nous assister au retour tant espéré des jeux de rôles dans les Grandes Librairies traditionnelles ? Diantre ! Si ce devait être le cas, alors 2018 promet d'être une belle année !!

Commenter cet article

stale 03/11/2017 18:32

La boite est prévue à partir de quel age ?

Olivier 24/12/2017 10:36

@ Stale : la boîte indique "à partir de 14 ans". Clairement, le jeu vise plus les adolescents et adultes (rien que le titre "Soirées Jeux de Rôles"). Les visuels sont plus austères, moins "jolis" à regarder que D-Start ou la boîte d'initiation "Chroniques Oubliées"...
Mais la simplicité des règles permet sans problèmes de jouer avec de jeunes enfants. Je dirais 10-12 ans.

Jessie 30/10/2017 16:50

Avec tout ce que contient la boîte pour ce prix, je m'en voudrais de passer à côté, ne serait-ce que pour l'aspect "goodies poulpiques".

Olivier 01/11/2017 20:02

Oui, d'autant plus que l'auteur est l'un des deux fondateurs de "Tentacules.net" ;-)

Honnêtement, je trouve la présentation, les plans et les aides de jeux très bien foutus. C'est parfait et rien ne nous empêche de d'utiliser le tout avec un autre système de règles (SaWo, D&D)... Vive le recyclage !! :D

Fred 30/10/2017 14:51

Cool. Je vais peut-étre le prendre "juste pour voir"

Je crois qu'une adaptation Savage Worlds est en préparation, ainsi qu'une version Fate... Tu crois que ca va se vendre autant que la version Larrousse? ;-)

Olivier 01/11/2017 20:00

@ Fred : franchement, à ce prix-là, n'hésite pas ! Les aides de jeux sont sympas. Les deux scénarios aussi (même si je compte bien les remanier à ma sauce, eh eh). Le jeu est vraiment bien foutu et je le trouve vraiment bien pensé pour faire découvrir le JdR à des néophytes.
La petite feuille de perso au format fiche bristol, c'est une super idée.

Blague à part, j'aimerais bien que ce jeu ait beaucoup de succès : ça permettrait de faire découvrir le JdR (du moins, ses grands principes) à plein de monde et surtout, ça pourrait encourager l'éditeur (Larousse !) à publier des suites. Et ça, ça serait carrément génial !!! :)

Sakagnôle 29/10/2017 20:06

Belle initiative et des noms connus ....

Et niveau règles ça donne quoi?

Olivier 02/11/2017 15:53

@Sakagnôle : ravi que le jeu te plaise à toi aussi. :-D Tu nous feras des retours de parties, dis ?

Sakagnôle 02/11/2017 10:18

Merci pour ta réponse.... j'ai franchi le pas... après que mes vendeurs de la confiance de la fnac m'aient dit que c'était en réserve et qu'ils ne pouvaient y toucher avant la mis en place de Noël, je suis allé sur l'Internet et me suis fait livrer chez eux en J+1 .... et revenu les narguer, histoire de leur montrer qui était le patron!

Trêve de blague, même si certaines illustration sont vilaines, l'illustration de la boite rebutante (quand on voit ce que l'on fait actuellement on se croirait dans les années 80/90) ; quantité et la qualité du matériel proposé m'a bluffé.

C'est excellent, pas encontre le graal ludique mais on s'en rapproche.

Il y a beaucoup d'aides de jeu et de très bonne qualité et en nombre!

J'ai beaucoup aimé, simple d'accès, qui va droit au but: du Ketoulou du Medfan dans une auberge...

Merci pour cette découverte.

Olivier 01/11/2017 19:56

@Sakagnole : les règles sont hyper-simples. Chaque personnage est défini par sept compétences génériques (chacune identifiée par une icône) : Esprit, Connaissances, Discrétion, Observation, Corps, Combat et Charisme.
Une compétence est à +4, une autre à +3, la troisième à +2. Les autres compétences sont à zéro. Le personnage a aussi un objet fétiche qui lui donne un bonus de +1 à certains de ses jets.

Lorsqu'un joueur fait un test, il additionne deux compétences ou une compétence et un objet. Il lance le D10, ajoute le score obtenu et doit faire 6 ou +.
S'il est fatigué, stressé et ou blessé, il aura des malus cumulatifs à soustraire.
Si l'adversaire qui lui fait face est coriace, il aura aussi un malus de -1 (dangereux) ou -3 (redoutable, à réserver aux boss de fin).

Exemple : Galearin le barbare affronte un coupe-jarret (opposant médiocre = pas de malus) dans la ruelle sombre d'une grande cité médiévale. Il lance 1D10 + 4 (combat) +1 (son épée à deux mains). En temps normal, le malandrin ne lui poserait aucun problème, mais il a déjà été blessé au cours de la journée (-1) et ses précédents combats l'ont fatigué (-1).
Il devra donc faire 6 ou plus avec 1D10 +3 pour se débarrasser de son assaillant.

C'est simple, rapide et efficace. Il est aussi possible de créer son propre personnage (mais pas de feuille vierge à photocopier, dommage), ce qui est assez rare pour être souligné dans le cadre d'un jeu d'initiation (sauf erreur de ma part, les "Adventure Party" des XII Singes ne prévoient pas de règles de création de perso).

Enfin, dans un souci de simplicité, l'auteur n'a pas détaillé de règles pour la magie.

Perso, j'aime beaucoup ! :-D