Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
dices everywhere, des dés, du fun, des jeux

blog dédié aux JEUX DE RÔLE "OLD SCHOOL" et plus récents : AD&D 1st ed., 0D&D, Labyrinth Lord, Swords & Wizardry, OSRIC, Savage Worlds

Up to 4 players, la BD qui explique les Jeux de Rôles

Publié le 12 Août 2017 par Olivier in 15. AIDES DE JEU, 13. THEMA: SAVAGE WORLDS, 20. HUMOUR

Up to 4 players, la BD qui explique les Jeux de Rôles

Attention, petit bijou en vue !

"Up to Four Players" est un web comic en langue anglaise, conçu et réalisé par deux talentueux rôlistes, pour des rôlistes (mais pas que) : Aviv OR et Eran AVIRAM.

Drôles, colorées, leurs vignettes épinglent nos habitudes de geeks et nos petits travers de joueurs/joueuses avec beaucoup d'humour et une petite pointe d'ironie.


 

Up to 4 players, la BD qui explique les Jeux de Rôles

Depuis peu, leur site web propose une excellente série intitulée "Ready to Roll", qui se propose d'expliquer simplement (et en BD) les règles de leurs JdR préférés : FATE, Star Wars : Edge of the Empire et Savage Worlds.

 

Ce dernier système est particulièrement privilégié avec "Crystal Hearts", une série en 24 épisodes, qui présente en détail tous les mécanismes du jeu de Shane Hensley, le long d'un scénario de JdR. 

L'idée est géniale, la réalisation est à la hauteur. On suit avec intérêt la progression des personnages dans leur enquête, tandis qu'en parallèle, les joueurs découvrent les règles du jeu, se plantent, font des réussites critiques, des fumbles, bref jouent.


 

 

Up to 4 players, la BD qui explique les Jeux de Rôles

Honnêtement, je trouve "Crystal Hearts" génial ! Je ne comprend pas qu'aucun éditeur n'ait creusé plus avant cette idée : utiliser la bande dessinée comme moyen de présenter les règles d'un jeu de rôle ! C'est tellement plus convivial, tellement plus fun et intuitif que de lire des pavés de textes !

 

Sérieusement, qu'avons-nous eu dans le genre en France ?

  • Les BD introductives qui ouvraient certains des ouvrages du Monde des Ténèbres (bof, plus tape-à-l'oeil qu'autre chose, à mon humble avis) ; 
  • La mythique double-page "qu'est-ce que le jeu de rôle", réalisée par Didier Guiserix pour la toute première édition de Simulacres (1988 !). Tellement bien pensée et réussie qu'elle fut reprise/copiée/imitée pour la seconde édition de Simulacres, pour Basic, pour les plaquettes de présentation de la FFJDR, pour Chroniques Oubliées... ;
  • Le très sympathique Superclique, le seul JdR à ma connaissance, qui soit tout en BD...

ET C'EST A PEU PRES TOUT.

 

Incompréhensible ! La BD est un formidable médium, qui pourrait tellement apporter au JdR ! Verrons-nous enfin son usage se développer ? Ce serait souhaitable, d'autant plus que les projets de "boîtes d'initiation" ne cessent de se développer ("Héros & Dragons", "Shadowrun", "L'Appel de Cthulhu"...).

En attendant, précipitez-vous sur "Up to Four Players". Indispensable !

 

Up to 4 players, la BD qui explique les Jeux de Rôles
Commenter cet article