Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
dices everywhere, des dés, du fun, des jeux

blog dédié aux JEUX DE RÔLE "OLD SCHOOL" et plus récents : AD&D 1st ed., 0D&D, Labyrinth Lord, Swords & Wizardry, OSRIC, Savage Worlds

Les idées des autres n° 08 : partager la création du Monde (Tranchons & Traquons)

Publié le 10 Juin 2017 par Olivier in 15. AIDES DE JEU

Les idées des autres n° 08 : partager la création du Monde (Tranchons & Traquons)

L'air de rien, "Tranchons & Traquons", le JdrA méd-fan de Mr. Kobayashi ("les livres de l'ours") est une pépite de game design. A vrai dire, ce jeu est une véritable compilation d'idées géniales, plus ou moins inspirées par la mouvance narrativiste, à tester avec vos joueurs et à incorporer (pourquoi pas ?) dans vos jeux préférés.

 

Parmi les idées proposées par le jeu, une a retenu tout particulièrement mon attention : il s'agit de la création partagée du monde. D'autres jeux, ouvertement narrativistes, proposent des méthodes similaires.

 

En clair, le MJ ne créé plus "son" monde tout seul dans son coin, mais laisse la possibilité aux joueurs de participer à cette création, qui devient collective, collaborative et participative

 

Sur le papier, en théorie, c'est bien beau. Mais dans la pratique, comment fait-on ?

Les idées des autres n° 08 : partager la création du Monde (Tranchons & Traquons)

Voici ce que propose "Tranchons & Traquons" :

 

  1. "Prenez une feuille blanche et (...) tirez un nom au hasard, ce sera la région où se trouve le village où se sont installés pour l'instant les aventuriers."
  2. "Marquez le nom de la région et l'emplacement du village et trouvez ensuite un nom pour ce dernier".
  3. "Chaque joueur a ensuite le droit d'ajouter un élément à la carte et de le nommer : mer, chaîne montagneuse, etc."
  4. "Indiquez ensuite le nom de la grande ville la plus proche (...) Le Maître peut ajouter un PNJ s'il le souhaite".
  5. "Indiquez l'ambiance que vous souhaitez avoir dans le village/la région : européenne ? Moyen-Orientale ? Nordique ? Frontalière ? C'est au Maître de garantir que l'ensemble des propositions soient homogènes."

Et de conclure par : "Vous allez débuter avec une carte relativement simple mais celle-ci s'enrichira après chaque partie !"

 

 

Sur le papier, c'est simple, génial, efficace. Perso, j'adore.

 

Dans la pratique, en revanche, certains joueurs sont déroutés lorsque vous posez la feuille blanche devant eux et que vous leur demandez de créer un lieu.

 

Il vous faudra donc, amis MJ, encourager vos joueurs !

 

En ce qui me concerne, j'ai essayé d'apporter les ajustements suivants :

  1. Prendre une feuille quadrillée d'hexagones numérotés (on en trouve un peu partout sur le web anglophone), puis l'imprimer/la photocopier sur une feuille A3, plus grande, donc plus pratique pour y apposer des annotations.
  2. demander aux joueurs d'imaginer au moins un élément qui sera rajouté sur la carte, pour la partie suivante (ce qui leur laisse le temps d'y réfléchir, pour les plus indécis/timides), avec obligation de sélectionner au moins un hexagone numéroté pour y apposer sa création.
  3. Qu'est-ce qu'un élément ? Eh bien, ça peut être trois choses : un lieu, une rumeur, ou un personnage (PNJ).
  4. J'encourage mes joueurs à proposer trois éléments différents (un de chaque si possible) mais je n'insiste pas. Du moment qu'ils m'en proposent au moins un, cela me va.
  5. à la clé, je propose une récompense en XP (après tout, c'est normal : vos joueurs bossent, ils le méritent bien). Si vous jouez à Donj' ou Pathfinder, 20 XP par élément créé me semble pas mal comme quota. ça fait 60XP par session pour ceux et celles qui jouent le jeu.

Et ainsi le monde se créé...

Voici une (très belle) carte quadrillée, trouvée sur le site level27geek.blogspot.fr. :-)) Vous aussi, vous pouvez prétendre à ce type de cartes, cool et évocatrices !

Voici une (très belle) carte quadrillée, trouvée sur le site level27geek.blogspot.fr. :-)) Vous aussi, vous pouvez prétendre à ce type de cartes, cool et évocatrices !

Pourquoi une carte quadrillée ? Vous demanderez-vous.

En ce qui me concerne, je suis devenu un gros fan de ces types de cartes, que je trouve hyper-pratiques. Pour plusieurs raisons :

  1. mettons qu'un hexagone fasse 10 km environ. Un groupe voyageant à pieds, avançant avec prudence, mettra une journée environ pour traverser l'hexagone. On a donc un rythme de voyage 1 hex = 1 journée facile à suivre. A vous d'ajuster les distances et vitesses comme vous le souhaitez, selon vos goûts et en fonction du système de règles que vous utilisez. 
  2. chaque hexagone étant numéroté, il est facile de se repérer. La cité de Moraddin se trouve en 1523 ; le marais des trolls recouvre les hex 2202, 2203 et 2303 ; la tour de l'archimage se trouve en 2711, la cité franche de Bourg Preux est en 0417, la ville portuaire de Trémy en 0220, etc. Pour nous, MJ, c'est un outil précieux car précis !
  3. si votre carte fait 25 hex (du nord au sud) sur 33 (d'ouest en est), cela fait 33x25 = 825 hexagones à annoter ! Autant de lieux à visiter pour vos aventuriers. :-)

 

Une idée qui pourrait être "marrante" (du moins pour moi, qui suis un grand malade) : prendre plusieurs cahiers de brouillon de 96 pages et allouer une page (ou demi-page) à chaque hexagone (0101, 0102, 0103 et ainsi de suite). Au maximum, cela représente neuf cahiers de brouillon, que vous pourrez annoter à loisir et remplir de monstres, trésors, lieux abandonnés, objets magiques, donjon, villes, villages et cités, temples (perdus ou non), citadelles et châteaux... Cool non ?

"mais où sont passés les copains ?"

"mais où sont passés les copains ?"

Je reviens sur la notion d'éléments. Pour plus de variété, je demande aux joueurs de créer au minimum un lieu ou une rumeur ou un PNJ (lié à un endroit, soit dit en passant). Maximum : un de chaque par session.

 

Afin de les encourager et de leur faciliter la tâche, l'idéal serait de remettre aux joueurs un petit questionnaire pour les aiguiller. Ainsi, ceux/celles qui ne se sentent pas forts en dessin pourront se contenter d'écrire ce qu'ils ont imaginé :

 

Un lieu : quel est son nom ? Est-il habité ? Inhabité ?

  • Si inhabité, pourquoi ? Est-ce un lieu sauvage ? Désertique ? Hanté ? Quel est le type de terrain ? Plaine ? Maris ? Collines ? Montagne ? Est-ce qu'on s'y déplace facilement ou difficilement ? Quelles plantes y trouve-t-on ? Quels animaux ? Y a-t-on vu des monstres ? Si oui, lesquels ? 
  • Si habité, quels peuples y vivent (elfes ? nains ? Humains ?). Comment l'endroit est-il peuplé ? faiblement peuplé ? Moyennement, ? Abondamment ? Quels corps de métier y trouve-t-on ? Quel est l'ambiance générale (si votre jeu utilise la notion d'alignement, quel est l'alignement courant dans ce lieu) ?
  • (question optionnelle posée au joueur) que veux-tu qu'il se passe dans ce lieu comme événements/aventures ?

 

​​​​​​​Une rumeur : de quoi parle la rumeur ? D'un trésor ? D'un objet ,D'un héros ? D'un monstre ? Y a-t-il eu des événements étranges liés à cette rumeur ? Lesquels et quand ça ? Y a-t-il des contes et légendes, qui viendraient confirmer ou nier la rumeur ?

(question optionnelle posée au joueur) veux-tu que cette rumeur soit totalement vraie ? partiellement vraie ? Totalement fausse ? Qu'elle cache autre chose (à la discrétion du MJ) ?

 

Un personnage : qui est-il ? Quel est son nom ? Sa culture/race ? Sa classe ? Est-il puissant (de haut niveau) ? Dans quels parages vit-il (= près de quel hexagone) ? Que sait-on de lui, quelles rumeurs courent sur son compte ? Ton personnage l'a-t-il déjà rencontré ? Le connaît-il ? Si oui, quels sont ses rapports avec ce PNJ ? Familiers, amicaux, neutres, rivaux, hostiles ? A-t-il d'autres relations ? Des amis/alliés/ennemis connus ?

(question optionnelle posée au joueur) quel rôle veux-tu que ce personnage joue dans la campagne ? As-tu une idée du rôle qu'il pourrait avoir ou de ce qu'il va lui arriver ?

 

Très important : toutes ces questions sont optionnelles. Le joueur n'est jamais obligé d'y répondre et peut se contenter d'un laconique "à toi de voir", ce qui laisse toute latitude au MJ (merci ami joueur). Plus le joueur répond aux questions, plus il s'investit dans l'élément, plus ce dernier lui tient à coeur : ce peut être un élément clé du background de son personnage. Au MJ d'en prendre soin, donc.

 

Les idées des autres n° 08 : partager la création du Monde (Tranchons & Traquons)

Voilà. 

 

Perso, je suis fan de ce concept de création partagée. Je trouve génial de proposer aux joueurs de "mettre les mains dans le cambous" et de participer à la création du monde. Que ce ne soit plus seulement le monde du MJ, mais que chacun puisse y mettre du sien.

 

Je vois également là une façon subtile de demander (indirectement) aux joueurs ce qu'ils aimeraient avoir dans votre campagne. Par exemple, si plusieurs éléments proposés par vos joueurs tournent autour des dragons, de l'empire déchu des drakéides, d'histoires de "lances-dragons", de prophéties et de rumeurs de cultes draconiques... Eh bien, vous savez ce qu'il vous reste à faire !!

 

 

Pour que ça marche, quatre règles d'or :

  1. fixez les règles dès le début : comment les joueurs peuvent formuler leurs propositions. Est-ce par écrit ? par mail privé ou collectif ? Le MJ a-t-il un droit de véto ? Si oui, sous quelles conditions ? Soyez transparents et clairs dès le début pour que tout se passe bien.
  2. ne pénalisez personne ! Créez un monde, ça doit être fun, pas barbant. Si quelqu'un ne veut pas participer, ne le rabrouez pas, ne le pénalisez pas, ne le critiquez pas. Vos joueurs ne doivent pas avoir l'impression d'avoir des devoirs à faire. Ils sont là pour s'amuser (et vous aussi d'ailleurs).
  3. Récompensez ceux qui participent. Avec des XP, mais aussi avec des éléments cool rattachés à leurs backgrounds, des PNJ qui leur viennent en aide, des indices pour retrouver l'épée magique +3 qui ira bien au guerrier du groupe, etc.
  4. Toujours dans une logique de récompense des joueurs : utilisez leurs propositions ! Si une joueuse vous écrit 4 pages de background sur une cité perdue dans le désert, préparez un scénario qui permettra au groupe de visiter ladite cité, d'y rencontrer des alliés (et d'en ramener quelques trésors !). Plus vous utilisez leurs propositions, plus vos joueurs seront contents et motivés pour continuer l'aventure.

 

Sur ce, je vous laisse et vous souhaite...

 

... BONS JEUX A TOUS ET A TOUTES !!

Les idées des autres n° 08 : partager la création du Monde (Tranchons & Traquons)
Commenter cet article