Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
dices everywhere, des dés, du fun, des jeux

blog dédié aux JEUX DE RÔLE "OLD SCHOOL" et plus récents : AD&D 1st ed., 0D&D, Labyrinth Lord, Swords & Wizardry, OSRIC, Savage Worlds

Joyeux solstice d'hiver !

Publié le 21 Décembre 2016 par Olivier in 21.Trucs divers (A GEEK LIFE)

Joyeux solstice d'hiver !

Aujourd'hui, mercredi 21 décembre 2016, a lieu le solstice d'hiver, soit le jour le plus court de l'année. Cette nuit, du 21 au 22 décembre, va donc être la plus longue (environ 16 heures !).

 

Le solstice d'hiver ouvre la phase "ascendante du cycle annuel" : à partir de demain, les jours vont graduellement s'allonger jusqu'au prochain solstice d'été, le 21 juin.

 

Cette période de l'année est hautement symbolique et revêt un caractère sacré dans de nombreuses cultures et religions. Autant de sources d'inspiration pour nos propres univers de jeux de rôle médiévaux-fantastiques.

 

Petit tour d'horizon...

Joyeux solstice d'hiver !

Dans le symbolisme chrétien, le solstice correspond à la Saint-Jean, fêtée deux fois donc, en hiver (on parle de "Feux de Noël") et en été. C'est aussi la célébration de la naissance du Christ a été fixée au 25 décembre (noël), juste après le solstice d'hiver.

 

Dans la symbolique romaine, on parle des "portes solsticiales", représentées par les deux faces de Janus. Les romains organisaient également des fêtes en l'honneur du Dieu Saturne (dieu des semailles et de la fertilité) : les saturnales, du 17 au 24 décembre.

On trouve également la célébration du Sol Invictus (le "Soleil Invaincu"), à partir du IIIe siècle après Jésus-Christ.

Ci-dessus, une représentation romantique des Saturnales romaines

Ci-dessus, une représentation romantique des Saturnales romaines

En Inde, cet événement astronomique correspond au "Devayâna", la "Voie des Dieux".

 

Dans le symbolisme chinois, le solstice d'hiver correspond au trigramme K'an et à l'élément de l'eau. Il est à l'origine de la croissance du principe Yang (sa décroissance correspondant au solstice d'été).

 

En Bolivie, les chamanes indiens continuent de célébrer le solstice d'hiver, en hommage au dieu soleil Inti.

 

Inti, le dieu soleil des Incas

Inti, le dieu soleil des Incas

Chez les anciens germains, on trouve la fête de Yule (du vieux norrois "Jol"), marquée par des sacrifices aux dieux, afin d'appeler leur bénédiction sur les récoltes à venir. On y célèbre notamment la mort du Roi de Houx ("Holly King"), tué par le Roi de Chêne ("Oak King"), deux divinités sylvestres (source : wikipedia).

 

Chez les anciens vikings, Yule existe aussi et est marquée par la visite de chaque foyer par le Dieu Heimdall, accompagné des autres Aesirs. Dieux et mortels se réunissent entre eux pour festoyer, chanter, partager un repas, se raconter des histoires. Des sacrifices ont lieu aussi, dédiés à Odin, à Frey (déesse de la fertilité et des moissons)...

Joyeux solstice d'hiver !
Joyeux solstice d'hiver !

Enfin, Yule est l'un des huit sabbats fêtés par les Wiccans (sorciers et sorcières modernes, liés au néo-paganisme).

 

Comme vous pouvez le voir, il y a de la matière ! Ce n'est là qu'un rapide tour d'horizon. ;-)

 

Je vous laisse faire de plus amples recherches sur ce sujet, notamment afin d'enrichir vos parties de JdR.

Pourquoi pas un scénario de "Cthulhu Invictus", "Byzance An 800" ou encore "Praetoria Prima" tournant autour des rituels et célébrations des saturnales romaines ?

Ou bien un scénario pour "Yggdrasil" se déroulant peu avant Yule ? Vos personnages sauront-ils faire honneur aux Dieux ?

 

BONNES PARTIES ET BONS JEUX A TOUS !   ;)

 

Commenter cet article