Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
dices everywhere, des dés, du fun, des jeux

blog dédié aux JEUX DE RÔLE "OLD SCHOOL" et plus récents : AD&D 1st ed., 0D&D, Labyrinth Lord, Swords & Wizardry, OSRIC, Savage Worlds

Dice Everywhere sur Pinterest

Publié le 27 Novembre 2016 par Olivier in 19. ART

Dice Everywhere sur Pinterest

 

Il y a quelques temps déjà, j'avais eu le plaisir d'échanger avec un bon ami sur ce que nous aimons dans la Fantasy.

 

Lui aime les histoires de quêtes, les groupes d'aventuriers (pas forcément loyaux-bons) devant faire face ensemble à toutes sortes de dangers, avec une bonne dose d'humour, d'héroïsme, des personnages attachants... "Le Seigneur des Anneaux", "La Belgariade", "L'épée de Vérité" sont ses livres de chevet.

 

Tandis que moi, la Fantasy que j'aime est nimbée d'une aura maléfique. Elle est bizarre, grotesque, étrange, parfois macabre... Cauchemardesque ! Sans doute parce que je suis venu à la littérature fantastique par le biais des Livres Dont Vous Êtes Le Héros et des Jeux de Rôle old-school.

Impossible, par exemple, d'oublier le choc visuel de la "Citadelle du Chaos" (merci Russ Nicholson !).

 

"apedog dogape", Russ Nicholson

"apedog dogape", Russ Nicholson

 

La fantasy chère à mon coeur a toujours eu une part sombre, flirtant volontiers avec les codes de l'épouvante et du genre gothique (même si cette dernière filiation n'est pas toujours évidente).

 

C'est ainsi que mes premières lectures rôlistes et les judicieux conseils de la rubrique "Inspis" de Casus Belli m'ont permis de découvrir les récits sombres, baroques et cruels de Michael Moorcock ("Elric" !), Robert E. Howard, Clark Ashton Smith ("l'île inconnue", quelle claque !),  H.P. Lovecraft...

 

Mais aussi les splendides illustrations de John Blanche, Russ Nicholson, Bruce Pennington, Chris Achilleos, Erol Otus, Gary Chalk, Larry Elmore, Paul Bonner, Richard Corben, Chris Foss, Angus Mc Bride, Boris Vallejo, John Howe...

 

J'ai donc eu envie (et c'est la raison du présent article) de sélectionner/regrouper des illustrations qui représentent la Fantasy telle que je l'affectionne. Avec des créatures étranges, des paysages vertigineux, des visions fantasmagoriques, des cryptes hantées, d'étranges endroits hors du temps, ailleurs...

 

De fil en aiguille, je suis parti sur toute autre chose, collectant toutes sortes de visuels sur le web. J'ai fini par ouvrir un compte sur Pinterest, afin de me constituer une petite bibliothèque d'images bien sympa, pourquoi pas réutilisables dans le cadre de mes parties de JdR. Il y en a pour tous les goûts. Du bizarre. Du baroque. De l'étrange. Du poétique. Du grandiose. De l'épique. Du space Opera. Du contemporain. De la Fantasy...

Tout ça se trouve sur :

https://fr.pinterest.com/diceverywhere/

 

 

Le défaut majeur, je commence seulement à le réaliser, c'est que vous devez être vous aussi abonnés à Pinterest pour pouvoir accéder à toutes ces images. Or, je souhaite partager mes trouvailles librement. Du coup, je m'interroge ? Dois-je migrer sur un autre outil ? Lequel ? Tumblr ? Flickr ? Picasa ? VOTRE avis m'intéresse. Dites moi ce que vous en pensez et, si vous êtes abonnés, n'hésitez pas à venir visiter ma page.

 

 

A bientôt !

Dice Everywhere sur Pinterest
"The Isle of Torturers", artiste inconnu

"The Isle of Torturers", artiste inconnu

"a princess of Mars", Bruce Pennington

"a princess of Mars", Bruce Pennington

"The Wendigo"

"The Wendigo"

"Lost Worlds", by Bruce Pennington

"Lost Worlds", by Bruce Pennington

"paysage", Carl Friedrich Lessing

"paysage", Carl Friedrich Lessing

Commenter cet article

fredmicroblog 03/12/2016 13:56

Bonjour,
On a les mêmes goûts. Je ne saurais trop te recommander un Tumblr qui est un puits sans fond d'illustrations old school. C'est ici : http://meanwhilebackinthedungeon.tumblr.com/archive

fredmicroblog 06/12/2016 14:22

Bonjour,
Je ne connais pas plus que toi Tumblr. Je connais que Pinterest pour partager facilement et légalement des images qui nous appartiennent pas.

Olivier 04/12/2016 22:48

@Fredmicroblog : merci pour le tuyau. Je ne connais pas bien Tumblr. Est-ce que c'est plus intéressant/pratique/accessible que Pinterest pour le partage d'images ?

Rappetou 28/11/2016 14:22

Salut, j'espère qu'un internaute ou un ami pourra te conseiller un site sympa parceque Pinterest est gonflant à cacher l'écran pour t'obliger à t'inscrire. Sinon en ce moment je joue à Elder Scroll Online et ce jeu fourmille d'idées de scénarios (pour info le jeu est passé sans abonnement et tu peux trouver une clé pour 10€ sur des sites comme Kinguin.net où j'ai achetée la mienne).
Salutations ludiques !

Olivier 04/12/2016 22:47

@Rappetou : Oui, ça m'énerve pas mal moi aussi. >:-( Je suis preneur de toutes suggestions pour un meilleur site de partage d'images, qui ne soit pas exclusif et n'oblige pas les visiteurs à s'inscrire.

De mon côté, je suis en train de me plonger dans la lecture du JdR Naheulbeuk, j'ai envie de mener des parties de Chroniques Oubliées dans la cité de Vornheim et j'attends avec impatience la sortie de Barbarians of Lemuria II. Tu vois ? Je suis toujours à fond dans le méd-fan, lol !
Bonnes partie d'Elder Scroll Online, Rapp ! ;)