Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
dices everywhere, des dés, du fun, des jeux

blog dédié aux JEUX DE RÔLE "OLD SCHOOL" et plus récents : AD&D 1st ed., 0D&D, Labyrinth Lord, Swords & Wizardry, OSRIC, Savage Worlds

"the Cepheus Engine", le retro-clone de Traveller

Publié le 23 Juillet 2016 par Olivier in 3. JDR OLD-SCHOOL, RETROGAMING, 2. JDR GRATUITS : LES JDRA

"the Cepheus Engine", le retro-clone de Traveller

Eh oui, l'OSR ne se limite pas au clonage répétitif des premières éditions de Donjons & Dragons

 

Voici donc "The Cepheus Engine"tout nouveau retro-clone, qui émule les règles classiques de Traveller, l'un des plus vieux jeux de rôles (1977) édités, toujours en activité (une cinquième édition a vu le jour récemment).

 

Au menu, des règles simples (les actions sont résolues avec 2d6), complètes et éprouvées, couvrant tous les aspects possibles du Space Opera : pouvoirs psis, combats galactiques, créations de mondes (pour le MJ), de vaisseaux spatiaux, races aliens, voyages interstellaires, commerce, piraterie, rencontres du troisième type, etc.

 

"The Cepheus Engine" propose tout cela en 208 pages. La maquette est certes austère (aucune illustration), mais claire et aérée. Les règles sont bien organisées, avec une table des matières très bien faite (pratique pour retrouver des éléments de règles en cours de jeu). Seul bémol : l'ouvrage ne comporte que des règles. Aucun scénario ni exemple d'univers à se mettre sous la dent pour pouvoir commencer à jouer, là, tout de suite. Je ne demande pas grand-chose, un simple sous-secteur aurait suffi.

 

Ce petit défaut n'est cependant pas très génant. En effet, le web regorge de ressources gratuites pour Traveller : logiciels de créations de mondes (pour gagner du temps), scénarii, univers maisons, vaisseaux spatiaux (avec leurs stats complètes). 

 

En l'état, "The Cepheus Engine" est une excellente alternative à la cinquième édition, mastodonte de presque 800 pages. Le jeu est gratuit et entièrement compatible avec tous les suppléments parus pour ce vénérable JdR. 

 

Enfin, pour tous ceux qui ne lisent pas l'anglais, il y a la possibilité de se rabattre sur la version française de Traveller, éditée par Mongoose et toujours en vente. 

 

Fans de Space Opera, il est grand temps d'embarquer et de vous préparer. Les étoiles n'attendent plus que vous.

 

 

BONS TELECHARGEMENTS ET BONS JEUX !

 

 

(PS : un grand merci à Sauriak, qui a fait passer l'info sur Casus NO) 

"the Cepheus Engine", le retro-clone de Traveller

VOULEZ-VOUS EN SAVOIR PLUS ?

 

 

Deux sites sortent du lot :

Enfin, qu'il me soit permis de mettre en avant "Heaven & Earth", incroyable générateur aléatoire (à télécharger, gratuit) qui permet de générer des planètes avec un luxe de détails assez incroyables (voici un exemple conçu d'après les règles de GURPS Space).

 

 

"the Cepheus Engine", le retro-clone de Traveller
Commenter cet article