Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 juin 2016 1 20 /06 /juin /2016 17:48
Une boîte d'initiation pour l'Appel de Cthulhu !

Ô joie ! Ô bonheur ! Sans Détour se lance à son tour dans la création de contenus ludiques destinés à des joueurs débutants et/ou néophytes. 

 

La nouvelle est tombée le 07 juin sur leur site web : une boîte d'initiation à l'Appel de Cthulhu est en cours de préparation, avec une sortie prévue pour le second semestre 2016. 

 

Au programme : des règles simplifiées et restreintes à l'essentiel, un guide pratique de présentation du Mythe, afin de le rendre accessible au plus grand nombre et plusieurs scénarii de découverte. 

 

C'est là une excellente nouvelle, pour tous les fans de JdR et de Lovecraft.

 

D'abord, parce que l'Appel de Cthulhu se prête idéalement à l'initiation :

  1. c'est un jeu met l'accent sur l'enquête, la recherche d'indices, les interactions sociales. Il est donc idéal pour mettre en avant le Roleplaying et la réflexion. Deux thèmes qui peuvent séduire un large public (on est trèèèès loin du "pousse-pions" tactico-ludique de D&D 4).
  2. l'action se passe dans notre monde. L'univers est facile à appréhender. Il est tout de suite familier aux joueurs.
  3. Le contexte des années 20 (la période par défaut du jeu) apporte une touche d'exotisme bienvenue.
  4. Ce contexte apporte aussi une ambiance un peu décalée, entre film Noir à la Humphrey Bogart et épouvante/mystère. 

 

Ensuite, parce qu'avec cette boîte, Sans Détour propose un retour salutaire à plus de simplicité.

 

Il faut bien le reconnaître : l'Appel de Cthulhu n'a cessé d'enfler en termes de pagination et de règles à apprendre, pour aboutir au simulationnisme rigoureux et exhaustif de la V6. Un simulationnisme exigeant, ultra-documenté, peaufiné dans ses moindres détails. Mais aussi impressionnant pour le joueur néophyte.

 

Et je ne parle même pas des innombrables sourcebooks et recueils d'aventure publiés pour ce jeu (plus de quarante ouvrages parus à ce jour pour la seule V6) ! Moi même, malgré mes trente et quelques années de pratique derrière moi, je suis impressionné par ce Grand Ancien du JdR.

Suis-je le seul ? J'en doute ! Ce n'est pas pour rien que des règles minimalistes ont vu le jour sur le net, pour "revenir aux bases" du jeu : Cthulhu Ftagh'n, Cobalt, et j'en passe...

 

 

Un dernier mot pour finir : j'ai été extrêmement déçu par les derniers financements participatifs de Sans Détour, tous plus prohibitifs les uns que les autres. C'est là ma seule crainte concernant cette boîte : qu'elle soit mise en vente à un prix honteusement élevé ce qui irait à l'encontre de son but initial (faire découvrir l'AdC et le JdR au plus grand nombre).

 

Espérons donc que l'éditeur aura l'intelligence de proposer cette boîte à un prix attractif, à la portée de toutes les bourses

 

 

En attendant, d'ici là, nous aurons largement le temps de relire des nouvelles du Maître de l'épouvante (et de ses disciples).

 

 

Bonne lecture à tous et à toutes, et bonne attente également

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : dices everywhere, des dés, du fun, des jeux
  • dices everywhere, des dés, du fun, des jeux
  • : blog dédié aux JEUX DE RÔLE "OLD SCHOOL" et plus récents : AD&D 1st ed., 0D&D, Labyrinth Lord, Swords & Wizardry, OSRIC, Savage Worlds
  • Contact

Who Made Who

  • Olivier
  • Passionné de JDR depuis bientôt 30 ans et fan de : mangas, comics, fantasy, SF, fantastique, épouvante, Heavy-Metal, Vikings, Hal Foster, HR Giger, Druillet, R.E. Howard, Lovecraft et bien d'autres choses encore !!!
  • Passionné de JDR depuis bientôt 30 ans et fan de : mangas, comics, fantasy, SF, fantastique, épouvante, Heavy-Metal, Vikings, Hal Foster, HR Giger, Druillet, R.E. Howard, Lovecraft et bien d'autres choses encore !!!

Recherche

Je soutiens...

    brstrip

 

Liberté d'expression sur le net