Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 juin 2016 7 19 /06 /juin /2016 13:43

L'éditeur lyonnais Black Book Editions continue bon gré mal gré ses efforts pour promouvoir la pratique du JdR.

 

Après le slogan "entretenir la flamme du Jeu de Rôle", après les multiples boîtes d'initiation (pour Chroniques Oubliées, Pathfinder, Héros & Dragons, l'Oeil Noir...), BBE se lance dans la comm' avec :

L'ensemble est sympa, bien fait, mais trop subjectif, BBE faisant complaisamment son auto-promo ("pour découvrir le JdR, jouez à Chroniques Oubliées" Ah ouais ?  Y a rien d'autre qui pourrait faire l'affaire ?).

 

Pendant ce temps-là, d'autres initiatives ont lieu sur le web qui mériteraient d'être mises elles aussi sous le feu des projecteurs. Quelques exemples :

Bref, il y a quantité de choses à découvrir sur le web et en conventions et les bonnes volontés ne manquent pas. 

 

En tout cas, un grand merci à BBE pour ses efforts en la matière !

 

Découvrir (et faire découvrir le JdR)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Grimdall 20/06/2016 09:39

Aïe cette définition du JdR…
MJ imposé, carac chiffrées, jet de dés… Non mes sérieux, les mecs n'ont joué qu'à 3 ou 4 JdR pour nous pondre ça ?

Stéphane 25/07/2016 16:33

Le rôliste des cavernes de retour. Car dans nos cavernes du 21ème siècle, nous avons pour la plupart des box reliées à l'internet -- vous savez, le Minitel des américains ;-).

Et bien un truc qui marche bien pour initier les jeunes, c'est une partie via un outil VTT (Virtual Table Top) comme Roll20 en utilisant un système de jeu pour lequel existe une fiche de personnage.

Plus de porte-mines (les mines ça casse et ça distrait), plus de gomme (ça fait scritch scritch et ça distrait), plus de dés (ça fait poc poc et ça distrait). Le participant sous la video duquel c'est marqué MJ, c'est lui le MJ, les autres sont des joueurs. Quand le MJ demande un test, le joueur n'a qu'à cliquer sur un bouton sur sa fiche, il n'a pas à passer en revue pour la 27ème fois son set de 7 dés polyhédriques pour prendre le bon, juste à regarder les dés rouler sur la table de jeu virtuelle.

Blague à part, il y a des trucs à creuser du côté des outils digitaux pour initier les rôlistes 2.0...

Olivier 17/07/2016 17:50

"il n'y a pas besoin de jeu (au sens jeu édité) pour faire des initiations". Je ne suis pas convaincu.

PRIMO, parce que c'est quand même plus confortable d'avoir une règle, un système sur lequel se baser pour pouvoir faire découvrir le JdR. Par exemple, tu cites "Sombre Zéro" (très bon exemple au demeurant) : c'est bien un jeu de rôle (auto-)édité, non ?

Là encore, on s'éloigne du JdR Classique, mais ça reste quand même du JdR, avec des règles qui cadrent le jeu, des scénarii, des PJ prétirés, etc. Mais effectivement, pas de feuille de perso recto-verso : à la place, on a une "tuile" carrée, de 6 cm de côté, qui fait office de feuille de personnage. Un simple dé à six faces est utilisé pour résoudre les actions. Bref, simplicité, efficacité.


SECUNDO, parce que j'aime de moins en moins cette conception "verticale" de la découverte du JdR. En "haut", le rôliste expérimenté, qui connait le jeu et fait figure de "mentor". En "bas", le néophyte qui ne connait pas le JdR et à qui le rôliste expérimenté dit "je vais t'initier". Vraiment, plus je vieillis, plus je trouve cette conception franchement pourrie. ça fait quarante ans que le JDR existe. Je pense qu'il est possible de faire nettement mieux, non ?

J'aimerais vraiment que les éditeurs et les auteurs de JdR se creusent la cervelle pour concevoir des jeux qui permettent à un néophyte de découvrir tout seul le JdR avec ses potes, sans "mentor" expérimenté pour lui expliquer ce que c'est. Sortir de cette conception verticale "Jedi/padawan" pour aller d'avantage vers une conception "horizontale" du JdR (les joueurs sont tous au même niveau. On ouvre la boîte/le livre ensemble et on découvre/apprend à jouer ensemble).

Ainsi, plutôt que de parler de jeux "pour initier au JdR", je préférerais parler de jeux "pour découvrir le JdR". Et cette nuance est AMHA la seule qui vaille la peine d'être creusée.

Est-ce que les jeux "Adventure Party" permettent à un néophyte de découvrir le JdR ? Oui. Ils ont même été conçus dans ce but.

Est-ce que " Sombre Zéro" permet à un néophyte de découvrir le JdR ? En théorie oui. Dans la pratique, non. Le jeu est pour l'instant écrit par un rôliste expérimenté (Johann) à l'attention d'autres rôlistes expérimentés. Mais il ne faudrait pas grand chose pour que Sombre Zéro devienne un jeu idéal pour découvrir tout seul le JdR. En s'inspirant notamment, des jeux de société et de leur présentation. C'est pas un truc évident. Car il faut penser en termes d'attractivité. Rendre le produit "vendeur" en soignant notamment la présentation, les illustrations, la maquette, etc... Mais je crois très sincèrement que Sombre Zéro a ce potentiel énorme en lui.

Est-ce que "Superclique" permet à un néophyte de découvrir le JdR ? Oui, carrément ! Non seulement sa présentation sous forme de BD est hyper explicite, claire, mais ses règles sont fun et très simples. Je m'étonne que d'autres éditeurs n'aient pas tenté à leur tour d'appliquer cette démarche visuelle (faire un jeu de rôle sous la forme d'une BD ? C'est génial !)

Je continue et cette fois, je me tourne vers un JdrA tout à fait classique : "le Donjon de Naheulbeuk Jdr". Permet-il à un néophyte de découvrir le Jdr ? Oui, cent fois oui. Sur le site officiel, des fans de la série, absolument pas rôlistes à la base, se sont pris au jeu, ont téléchargé les règles, acheté les "dés bizarres" (D4, D6, D20) et ont joué ! Certes, c'est pas la "Campagne de l'Ennemi Intérieur", mais le JdR est là, les gens s'amusent, créent leurs persos, les font monter en niveau, vivent des aventures... Certains même s'enregistrent et mettent en ligne leurs exploits.

Je continue, toujours, avec la websérie "Aventures" du joueur du Grenier : dans les commentaires, des fans, pas du tout rôlistes, disent qu'ils veulent essayer le JdR. Ils demandent où on peut trouver les règles du jeu, si on peut les télécharger... Est-ce que les règles d'Aventures, si elles étaient éditées, pourraient permettre à un néophyte de découvrir le JdR ? Oui, j'en suis persuadé.


Alors les amis ? Voyez-vous d'autres jeux de rôle qui pourraient permettre à un débutant de découvrir tout seul le JDR ? Si oui, lesquels ?

Lumky 17/07/2016 12:08

Olivier : c'est surtout qu'il n'y a pas besoin de jeu (au sens jeu édité) pour faire des initiations.
"Alors, à quoi voulez-vous jouer ?" "Dans l'univers de la 4ème Prophétie" "OK. Alors, vous vous réveillez dans une lumière douce. Vous êtes dans un temple, et une prêtresse s'approche de vous..."

Par ailleurs, je vous beaucoup d'initiations avec sombre zéro, aux règles vraiment minimalistes.

Ce sur quoi j'insiste, c'est qu'un mec qui se fait initier a déjà beaucoup de concepts à prendre en compte (jouer un perso, distinction personnage/joueur, improviser sur les propositions des autres joueurs, éventuellement réfléchir pour faire avancer le scenar). Si en plus on passe 1h à expliquer le système de jeu, ou qu'on le noie sur "voici les différents types de dés, voici les différents contextes qui feront que tu lanceras l'un plutôt que l'autre" ou avec "voici ta feuille de perso recto verso où tu devras chercher les capacités de ton personnage", c'est juste contre-productif (voire stupide diront certains)

Stéphane 12/07/2016 08:49

Tout à fait d'accord avec toi sur le fait que CO n'est pas la panacée. En particulier, la foultitude "d'exceptions" aux règles de base introduites par les capacités, et leur multiplication tandis que les personnages montent de niveau... Mais comme en même temps, les joueurs prennent de la bouteille, ça compense ;-)
A priori, la vendetta "génération Donjonesque" vs "génération Forgienne" a encore de beaux jours devant elle :)

Olivier 10/07/2016 19:48

Qu'il me soit permis de participer à ce débat ô combien animé et polémique (après tout, c'est mon blog, non ? Donc, je m'invite, na !) ;-)

Tout d'abord, Lumky, tu écris : "il y a plein d'initiation qui se font avec autre chose que D&D". Certes ? Mais pourrais-tu donner des noms, s'il te plait ?


Par exemple, quand tu parles d'éviter "une lourde fiche de caracs", cela m'a fait penser à la série "Adventure Party", conçue par les XII Singes pour faire découvrir le JdR. J'ai bon ? C'est à eux que tu pensais ?


Personnellement, je trouve ces jeux "Adventure Party" hyper intéressants. Ce sont des hybrides de jeux de société et de JdR. La fiche est réduite au strict minimum : un nom (ex : "Lord Georges Fitzroy"), un rapide descriptif ("noble désargenté"), une poignée de compétences ("charisme +3", "combat +2", "défense +1", etc.), quelques pièces d'équipement et voilà. Le PJ est décrit. C'est simple, rapide, efficace.
Chaque PJ prétiré a également droit à 3 cartes de pouvoir (les "atouts") qu'il pourra activer durant le scénario plus 1 carte qui représente son perso (portrait masculin ou féminin, au choix du joueur).
La vitalité du PJ est symbolisée par une ligne de vie sur laquelle on place un jeton. Plus le PJ prend des coups, plus il perd des points et le joueur déplace le jeton le long du curseur jusqu'à zéro points de vie (perso, je remplacerais cet unique jeton par plusieurs qui représenteraient le nombre total de PV du PJ. Ceci afin d'évite les maladresses... Ou la triche).

Bref, "Adventure Party" est un bon exemple de jeu de rôle "autre que D&D", qui "évite la lourde fiche de caracs" et les "calculs à faire".

Sauf que de l'avis même des auteurs, ce n'est pas un vrai JdR, car trop simple et trop limité. Du coup, je rejoins l'avis de Stéphane qui plébiscite "Chroniques Oubliées" pour faire découvrir le JdR, même si, à mon humble avis, ce n'est pas encore la panacée en termes d'ergonomie et de facilité de prises en main.

;-)

Sasmira 19/06/2016 20:26

Sans compter tous les settings gratuits de JDRA que l'on fait pour Savage Worlds sur le site de torgan ! :D

Olivier 20/06/2016 23:12

Ah oui ! Y a de quoi faire !!! :D

Présentation

  • : dices everywhere, des dés, du fun, des jeux
  • dices everywhere, des dés, du fun, des jeux
  • : blog dédié aux JEUX DE RÔLE "OLD SCHOOL" et plus récents : AD&D 1st ed., 0D&D, Labyrinth Lord, Swords & Wizardry, OSRIC, Savage Worlds
  • Contact

Who Made Who

  • Olivier
  • Passionné de JDR depuis bientôt 30 ans et fan de : mangas, comics, fantasy, SF, fantastique, épouvante, Heavy-Metal, Vikings, Hal Foster, HR Giger, Druillet, R.E. Howard, Lovecraft et bien d'autres choses encore !!!
  • Passionné de JDR depuis bientôt 30 ans et fan de : mangas, comics, fantasy, SF, fantastique, épouvante, Heavy-Metal, Vikings, Hal Foster, HR Giger, Druillet, R.E. Howard, Lovecraft et bien d'autres choses encore !!!

Recherche

Je soutiens...

    brstrip

 

Liberté d'expression sur le net