Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 mai 2016 6 07 /05 /mai /2016 16:32
Portes, Monstres et Trésors II, sur Amazon

 

Cela fait bientôt cinq ans que "Portes, Monstres et Trésors" permet aux rôlistes francophones de gouter aux joies du Donjons & Dragons "old-school", avec ses donjons remplis de pièges et de trésors, ses monstres improbables et son fort taux de mortalité (et oui, en ce temps là, on tirait les dés de vie à chaque niveau, p'tit gars !). Le jeu a d'abord été diffusé gratuitement en pdf, sur le site du Scriptarium, puis très vite, en impression à la demande, sur lulu.com.

 

Après une édition révisée parue en 2015, l'ouvrage bénéficie depuis peu d'une édition "de poche", au format roman (15 x 23 cm), sur le site Amazon.com, au prix tout doux de 12,66€ TTC. 

 

Et ça, c'est génial ! Non seulement les frais de port sont très abordables, voire gratuits si vous êtes un client "premium", mais Amazon touche des clients qui ne sont pas forcément des rôlistes aguerris. 

 

 

 

J'ai donc commandé et reçu mon exemplaire ce mercredi. Après une rapide lecture, je suis emballé. D'abord, j'adore le format ! Peu encombrant, ne prenant que peu de place dans un sac à dos, facile à lire dans les transports en commun, c'est un bouquin qu'on peut emmener avec soi en vacances, chez des amis, sans envisager de prendre une valise à roulettes (pas "Pathfinder" quoi). 

 

A titre d'exemple, j'ai pris une photo (ci-dessous) du livre, à côté d'un comic-book Marvel acheté en maison de la presse, qui permet de mieux se rendre compte de la taille du livre (et de son faible encombrement). 

 

 

Portes, Monstres et Trésors II, sur Amazon

 

 

La maquette est claire, bien ordonnée (texte sur deux colonnes) et agréable, avec une table des matières et un index assez complet. La police est un peu petite mais reste très lisible. Le style d'écriture est fluide, concis et efficace. Que du bonheur.

 

L'auteur s'est efforcé d'agrémenter le livre avec maintes illustrations, souvent libres de droit. Cette contrainte budgétaire (de belles illustrations coutent assez cher, en général) se transforme ici en avantage : nous avons droit à des gravures anciennes, du XVIe au XIXe siècle, qui donnent un cachet ancien au livre et font écho aux thématiques médiévales du jeu : magie rare et puissante, créatures inquiétantes, rudes guerriers en armures de plates complètes, société féodale.

 

 

Clairement, le noir et blanc sied d'avantage au genre old school que les illustrations flashy (même si superbes) des artistes actuels du JDR, comme Wayne Reynolds ou Jason Engle.

 

Portes, Monstres et Trésors II, sur Amazon

 

Quant au contenu, rien à dire ! "PMT 2" reprend les règles classiques de "Donjons et Dragons", dites "basiques" et "expertes" parues dans les années 80 sous forme de boîtes (les fameuses boîtes rouge et bleue de TSR). Les amateurs de Donj' seront en terrain connu. Les autres pourront découvrir le célèbre JDR, tel qu'il se pratiquait il y a trente ans, avec ses règles surannées et ses concepts archi-classiques, devenus incontournables dans les jeux vidéo : XP, niveaux, classe d'armure, etc.

:)

 

Plusieurs petites règles optionnelles sont proposées afin de fluidifier  le jeu : CA ascendante, système d'expérience simplifié, jet de sauvegarde unique. 

 

Autre bonne surprise, un chouette cadre d'aventures est proposé : "la marche du septentrion". Là encore, je trouve que c'est une franche réussite. L'écriture est concise, avec juste ce qu'il faut d'informations.

Le cadre est classique et passionnant à la fois : la marche est isolée du reste de l'Empire, qui ne donne plus signe de vie. Un mal étrange ronge les Terres du Sud. Des hordes de gobelinoïdes se rassemblent dans les montagnes. Bref, les aventuriers vont avoir du pain sur la planche !

 

ça tombe bien, un premier scénario (lié au cadre du jeu) est là pour les mettre tout de suite dans le bain : combat, exploration, un soupçon d'intrigue pour de futurs scénarii, l'ensemble est joliment troussé et l'auteur prend la peine d'expliquer comment le scénario a été généré, en utilisant les règles du livre. 

 

 

Portes, Monstres et Trésors II, sur Amazon

 

Il est bon de le rappeler, de nombreuses aides de jeu sont disponibles gratuitement sur le site officiel du jeu, scriptorium.d100.fr :

Un wiki est également en cours de construction !

 

Enfin, son corpus de règles le rend 100% compatible avec l'ensemble de la production OSR, que ce soit en français comme en anglais, ainsi qu'avec la plupart des ouvrages publiés par TSR dans les années 80. 

 

Si vous ne l'avez pas encore acheté, n'hésitez plus, foncez !

Rassemblez vos dés de Jdr, imprimez quelques feuilles de perso et invitez vos amis à venir jouer. Les marches du Septentrion n'attendent plus que vous !

 

 

BONS JEUX A TOUS ET A TOUTES !

 

 

POUR PLUS D'INFOS : 

 

Lisez la fiche détaillée du GROG et découvrez la gamme complète, en VF et en VO.

Voici aussi la critique du Donjon du Dragon.

Enfin, ce blog comporte quelques articles consacrés à l'OSR, notamment "l'OSR enfin en français" et "Retro-clones ? Retro-games ? Back to the future" (écrit en 2008!). Plus quelques propositions de règles optionnelles : "points de chance et faveur divine" et "du bon usage des suivants".

Bonnes lectures ! :D

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Arasmo 10/05/2016 14:14

Désolé pour le pavé : les sauts de ligne de mon commentaire n'ont pas été pris en compte. J'ai dû faire une fausse manip.

Arasmo 10/05/2016 14:12

Merci beaucoup pour cette présentation comme tu en as le secret.

J'en profite pour apporter quelques précisions en vrac.

Si je suis crédité en tant qu'auteur, PMT est avant tout une adaptation du contenu libre du jeu Labyrinth Lord, de Daniel Proctor. Sans Labyrinth Lord, pas de PMT. La première édition de PMT différait de Labyrinth Lord seulement par l'ajout de règles optionnelles. La deuxième édition va un peu plus loin, en se rapprochant de D&D B/X : retour à 14 niveaux de classe et suppression des sorts de plus haut niveau. Autres différences : le texte comporte moins de coquilles (du moins je l'espère), l'introduction ainsi que la partie consacrée au Maitre des Trésors ont été étoffées et un petit cadre de jeu très classique a été ajouté, la Marche du Septentrion. Pour ceux que ça intéresse, Etherne of Zula, du site Jeux & Féérie, a réalisé de superbes cartes et plans pour sa campagne maison dans la Marche du Septentrion : http://etherneofzula.deviantart.com/gallery/58601525/Portes-Monstres-Tr-sors
Le scénario est en fait le même que celui du livre de base de Labyrinth Lord et de la première édition : je l'ai juste adapté au contexte.

Cette version de poche doit beaucoup à Olivier "Etory" Boyaval : il a conçu la couverture et a eu l'idée
d'une gamme au format poche (le futur PMT Avancé sera dans ce format aussi). La police du corps de texte est en effet petite : taille 8 par rapport à la taille 12 du format A4. J'aurai peut-être dû passer en taille 9, mais j'avais peur que le nombre de pages devienne trop important.

Ta présentation m'a donné l'occasion de relire tes articles sur l'OSR et je suis toujours aussi épaté par leur qualité : j'adore en particulier celui sur les suivants !

Olivier 06/06/2016 23:00

Salut Arasmo. J'ai soumis la version poche de PMT à la lecture sagace de mon MD (presque) quinquagénaire. Je te confirme que la taille de police 8 est un poil trop petite. La lecture du texte, ça va. Les tableaux par contre, ne passe pas. C'est trop petit. Je pense que tu peux viser la taille de police 9 sans souci, d'autant plus que ta maquette est très aérée (interligne double, je me trompe ?). Je ne crois pas que la pagination en pâtirait. En revanche, les lecteurs pourraient y gagner en confort de lecture. ;-)

Je profite de ce post pour confirmer tout le bien que tu dis sur Etherne of Zula. Son site "Jeux et Féérie" est vraiment super, et on y trouve de superbes aides de jeu (j'adore sa feuille de perso pour PMT, à l'ancienne).

Vivement la version avancée de PMT !!

:-D

Présentation

  • : dices everywhere, des dés, du fun, des jeux
  • dices everywhere, des dés, du fun, des jeux
  • : blog dédié aux JEUX DE RÔLE "OLD SCHOOL" et plus récents : AD&D 1st ed., 0D&D, Labyrinth Lord, Swords & Wizardry, OSRIC, Savage Worlds
  • Contact

Who Made Who

  • Olivier
  • Passionné de JDR depuis bientôt 30 ans et fan de : mangas, comics, fantasy, SF, fantastique, épouvante, Heavy-Metal, Vikings, Hal Foster, HR Giger, Druillet, R.E. Howard, Lovecraft et bien d'autres choses encore !!!
  • Passionné de JDR depuis bientôt 30 ans et fan de : mangas, comics, fantasy, SF, fantastique, épouvante, Heavy-Metal, Vikings, Hal Foster, HR Giger, Druillet, R.E. Howard, Lovecraft et bien d'autres choses encore !!!

Recherche

Je soutiens...

    brstrip

 

Liberté d'expression sur le net