Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
dices everywhere, des dés, du fun, des jeux

blog dédié aux JEUX DE RÔLE "OLD SCHOOL" et plus récents : AD&D 1st ed., 0D&D, Labyrinth Lord, Swords & Wizardry, OSRIC, Savage Worlds

Presse ludique de l'été

Publié le 4 Août 2015 par olivier rousselin in 4. PRESSE RÔLISTE

Presse ludique de l'été

 

Ô joie ! Ô bonheur ! Sans tambours ni trompettes, le numéro 3 du magazine "Ravage" est paru en kiosque. 

 

130 pages de plaisir "figuriniste" et "plateauphile", pour tous les goûts et dans tous les styles : jeu de plateau compétitif, semi-coopératif, par équipes, jeu d'escarmouches, wargame tactique, wargame stratégique. Et quasiment tous les genres se retrouvent représentés : zombies-survival, aventures super-héroïques, heroic-fantasy, space-opera, cyberpunk. Vous trouverez même quelques gladiateurs, saxons et vikings issu de jeux 100% historiques, si, si !

 

Certes, le prix fera grincer quelques dents (9,90€) mais c'est le prix à payer , si j'ose dire, pour que la revue (trimestrielle, rappelons-le) puisse paraître en kiosques.

 

En "vieux grognard" que je suis, je me réjouis de voir trois revues simulationnistes encore présentes dans les maisons de la presse :

- Ravage, donc, dont je trouve la version "Respawn" assez réussie et bourrée d'infos intéressantes ;

- JdR Mag, brillamment repris par le Département des Sombres Projets ;

- et enfin, l'inoxydable Vae Victis, dont la longévité et la rigueur éditoriale forcent le respect !

 

Presse ludique de l'été
Presse ludique de l'été

 

Et sur Internet, l'activité rôliste ne faiblit pas, bien au contraire ! Coup sur coup, le Maraudeur et les Chroniques d'Altaride publient respectivement leurs numéros 17 et 38 !!!

 

Le premier change sensiblement de maquette. Plus aéré, plus agréable à lire, le changement flatte nos rétines. Quant au contenu, mes amis, cent-trente-sept pages de bonheur : des chroniques de jeux, des critiques argumentées et incisives, d'aides de jeux, de conseils de maîtrise. Plus des scénarii !!

Tous les genres du JdR sont au rendez-vous, du narrativisme expérimental aux blockbusters made in USA, en passant par les productions francophones, tant les créations originales que les traductions.

 

 

Le second continue son approche thématique de notre loisir. La recette ne change pas : à chaque numéro, un nouveau thème autour duquel s'articule tout le contenu du magazine. Au sommaire ce mois-ci : la révolution ! Plus convivial (à mon humble avis), les Chroniques parle d'avantage de ceux et celles qui font le JdR : auteurs, éditeurs, webmasters. Présentations de podcasts, interviews... Cent-six pages agréables à lire. 

 

 

 

Presse ludique de l'été
Presse ludique de l'été

 

Enfin, pour compléter ce tableau idyllique, le numéro 15 de Casus Belli ne devrait plus tarder à paraître (ou peut-être même est-il déjà paru ??) dans toutes les bonnes boutiques de jeux, avec notamment la version Cyberpunk de Chroniques Oubliées, un gros dossier sur la V5 de Shadowrun, l'actualité ludique, les sorties à venir, les conventions prochaines (Gencon, Cannes, etc.), les chroniques, la suite et fin de "D3"  et plein, plein, plein de matos pour JOUER !

 

Sur ce, je vous souhaite...

 

... BONNES LECTURES ET BONNES VACANCES !

 

Presse ludique de l'été
Commenter cet article