Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
dices everywhere, des dés, du fun, des jeux

blog dédié aux JEUX DE RÔLE "OLD SCHOOL" et plus récents : AD&D 1st ed., 0D&D, Labyrinth Lord, Swords & Wizardry, OSRIC, Savage Worlds

"Monster Macabre", un bestiaire pour Cryptworld/Chill

Publié le 7 Juin 2015 par olivier rousselin in 3. JDR OLD-SCHOOL

"Monster Macabre", un bestiaire pour Cryptworld/Chill

 

Après la parution en pdf de la troisième édition de Chill, et en attendant sa version imprimée cet été, voici que Cryptworld, son retro-clone, revient sur le devant de la scène ludique.

 

En l'occurence, avec "Monster Macabre", un chouette bestiaire de soixante-quatre pages, au contenu prometteur. Jugez plutôt. 

 

Au menu : 

  • pas moins de soixante-et-onze horreurs (nom donné aux monstres du jeu), avec leurs stats, leurs pouvoirs, leurs faiblesses, leurs modus operandi ;
  • dix nouveaux pouvoirs occultes ; 
  • des règles et conseils pour créér ses propres horreurs ;
  • des règles pour pouvoir jouer soi-même un monstre (!!) ; 
  • des règles optionnelles pour gérer les dommages des armes à feu ou encore créer sa propre organisation de chasseurs de monstres ;
  • enfin, un scénario complet.

Le tout pour 5$ seulement (prix du pdf) ! Royal !

 

 

Petit détail qui tue : le livre est déjà écrit ! Il est téléchargeable dès à présent en version "draft" (brouillon), c'est-à-dire sans images. 

 

L'éditeur a cependant lançé un  kickstarter, qui court jusqu'au 28 juin, pour pouvoir financer les illustrations de l'ouvrage et payer les artistes. A terme, chaque monstre devrait avoir droit à son illustration.

 

Dans l'intervalle, tout contributeur au Kickstarter pourra télécharger immédiatement la version "draft" et l'utiliser pour ses parties. Une initiative originale et très intéressante.

 

Autre particularité de cette souscription : en fonction des paliers, des liens seront fournis aux souscripteurs pour pouvoir imprimer à la demande le ou les livres (à prix coûtant) via drivethrurpg.

 

J'écris "le ou les livres" car plusieurs paliers permettent d'acquérir d'autres jeux de la gamme Pacesetter : Cryptworld (le livre de base), mais aussi Majus, Rotworld et Timemaster.

 

Par exemple, pour 20$, vous prenez le "pacesetter pack I" : vous obtenez "Monster Macabre" et Cryptworld en pdf, plus la possibilité de les commander en version imprimée (couverture souple OU rigide, au choix), livrés à domicile. Pour 30$, vous prenez le "pacesetter pack II" et rajoutez Rotworld, le jeu de zombies en prime.

 

Tous les jeux de la gamme Pacesetter utilisent le même système de règles. Un MJ imaginatif peut donc les combiner entre eux pour créer des campagnes hautes en couleur et surprenantes.  ;-)

 

A ce jour, la souscription a atteint 885$ (l'objectif initial était de 100$. Pari gagné). Certes, nous sommes très loin des sommes mirobolantes engrangées par la Septième édition de l'Appel de Cthulhu. Néanmoins, la démarche de Goblinoid Games mérite qu'on s'y intéresse :

- pas de goodies extravagants et/ou inutiles. Que du matos jouable ;

- l'ouvrage est déjà écrit (je ne l'écrirai jamais assez, c'est super important) ;

- le contenu ludique (textes, règles, etc) est fourni tout de suite aux souscripteurs. Il est possible de jouer tout de suite avec ;

- l'argent récolté sert à financer les illustrations intérieures. A rendre l'ouvrage plus beau. C'est tout ;

- enfin, le recours au P.O.D. ("Print On Demand") permet d'éliminer les délais de livraison (de l'imprimeur à l'éditeur, puis de l'éditeur aux souscripteurs). Sans parler des frais de stockage qui viennent alourdir le coût final du bouquin.

 

J'ai l'impression (mais peut-être suis-je dans l'erreur ?) qu'avec le P.O.D., tout le monde est gagnant. Editeur. acheteurs. Peut-être même aussi les boutiques, qui ne peuvent pas tout avoir en rayons et se retrouvent avec quantité de jeux invendus sur les bras (si, si ! Si vous ne me croyez pas, rendez-vous sur ludikbazar.fr ou mieux, dans leur boutique "en dur" rue Meissonnier. Vous y verrez des kilos de bouquins en déstockage !). Peut-être que le P.O.D. est la solution pour permettre à la production indépendante de continuer de vivre ?

Tandis que Parallèlement, les grosses productions (gros bouquins tout en couleurs, sur papier glacé, avec couverture cartonnés rigide) pourraient servir de "vitrine" à notre hobby ? 

 

J'ose espérer en tout cas que des éditeurs français s'inspireront du modèle proposé par Goblinoid Games pour leurs propres productions, notamment pour mener à terme des projets rôlistes à petit budget (et donc petit tirages), qui sortent de l'ordinaire. 

"Monster Macabre", un bestiaire pour Cryptworld/Chill
Commenter cet article

Rappetou 08/06/2015 11:33

C'est vraiment une bonne idée que d'avoir inventé et mis en place ce système de souscription :)