Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 juin 2015 2 16 /06 /juin /2015 07:52
D&D pour les enfants

Très chouette initiative de la part de Wizards of the Coast : "Monster Slayers", leur kit de démo à l'attention des 6-10 ans vient d'avoir une suite.

 

Après "Heroes of Hesiod", voici donc "Champions of Elements" : un "scénario" court, des règles simplifiées au maximum (1d20 et une poignée de d6 suffisent), conçues spécialement pour la découverte du JdR, des persos prétirés, des pions à découper et un plateau de jeu quadrillé, le tout accompagné d'illustrations "kawaï". A première vue, un chouette produit, gratuit qui plus est.

 

 

Hélas, après une rapide lecture, c'est la déception : tout comme "Heroes of Hesiod", "Champions of Elements" se contente d'obliger les PJ à entrer dans une sorte d'arène pour y affronter (qu'ils le veuillent ou non) des monstres. C'est affreusement dirigiste, inutilement bourrin, centré uniquement sur le combat. Pas de roleplay en vue, ni d'énigmes à résoudre, ni de rencontres amicales ou neutres (avec des négociations à la clé). Du D&D4 bas de gamme et sans saveur. Bref, si la présentation est sympathique, le contenu, lui, est peu inspirant.

 

 

 

D&D pour les enfants

 

 

Il y a donc un peu de boulot à fournir pour utiliser tout ce matériel et le rendre vraiment fun pour les tous petits et surtout, créér un scénario qui soit représentatif de ce qu'est le Jeu de Rôles :

  1. en donnant des vrais choix aux aventuriers ;
  2. en leur permettant de se déplacer, de voyager. Car le jeu de rôle, par essence, se traduit par le mouvement des personnages : typiquement, dans AD&D, on explore des donjons, puis des environs sauvages , des villages, des villes, etc. ;
  3. en plaçant une ou deux énigmes. Pourquoi pas un jeu de Tangram, que les enfants devraient assembler pour obtenir une forme animale (chat, oiseau, etc.) ? ;
  4. en leur proposant des rencontres qui ne se résolvent pas forcément avec des combats. Par exemple : un loup pris dans un piège. Si les aventuriers le libèrent, il les remercie (oui, oui, il parle !) et propose de les aider ou leur donne un secret, etc. ;
  5. en mettant leurs personnages au coeur de l'aventure.
  6. en mettant en avant l'aspect merveilleux de l'univers (il y a des dragons, des fées, des animaux parlants, etc.).

 

Je crois sincèrement qu'il y a quelque chose à tirer de ces "Monster Slayers", même si je regrette, une fois de plus, que ce soit à nous, joueurs, de faire le boulot de l'éditeur.

 

 

Franchement, Wizards of the Coast a les moyens logistiques et financiers nécessaires pour concevoir un chouette produit d'appel destiné aux jeunes enfants. Pas un produit amateur, en N&B, téléchargeable sur leur site, mais un vrai jeu d'aventures, en boîte, qui puisse être commercialisé en magasin et grande surfaces. Quelque chose de cool, à mi-chemin entre JdR et jeu de plateau, accessible aux plus jeunes.

 

 

En attendant, à nous de nous retrousser les manches ! 

 

;-)

 

 

D&D pour les enfants

Partager cet article

Repost 0

commentaires

JeePee 19/06/2015 23:41

Je viens de parcourir ce Monster Slayers. L'idée est louable mais ce qu'on propose là à nos petites têtes blondes est assez décevant et manque cruellement d'Aventure avec un grand A. Même ma fille de 7 ans est capable d'imaginer un truc plus palpitant et original que cette triste histoire sans goût. L'idée reste louable, les mécaniques sympas et simples (peut-être un peu trop) et il faudra pondre soi-même une vraie histoire à proposer à des enfants je pense.

olivier rousselin 22/06/2015 10:44

A priori, les mécaniques sont adaptées à des parfaits débutants. La présentation est assez sympa et, je pense, pourrait plaire à des enfants.

Éventuellement, je substituerai des jetons de couleur aux PV et (pourquoi pas ?) j'utiliserai aussi des figurines de type Krosmaster ou World of Warcraft, très colorées, plutôt que des figs D&D classiques, pour mettre en scène les combats ("ton perso se trouve ici, le monstre se trouve là").

Après, oui, les "scénarios" proposés sont à côté de la plaque. C'est étonnant de la part d'un aussi gros éditeur. Mais pour des rôlistes expérimentés comme nous, rien d'insurmontable, au contraire ! ;)

jan 19/06/2015 16:44

Effectivement, c'est bien dommage.
Dans la même lignée et qui me semble prometteur, 'l’initiative de Monte Cook Game avec son "No thank you, Evil!" : https://www.kickstarter.com/projects/montecookgames/no-thank-you-evil-a-game-of-make-believe-for-famil

olivier rousselin 22/06/2015 10:45

Ah oui ! Grand merci pour l'info !! :D

Présentation

  • : dices everywhere, des dés, du fun, des jeux
  • dices everywhere, des dés, du fun, des jeux
  • : blog dédié aux JEUX DE RÔLE "OLD SCHOOL" et plus récents : AD&D 1st ed., 0D&D, Labyrinth Lord, Swords & Wizardry, OSRIC, Savage Worlds
  • Contact

Who Made Who

  • Olivier
  • Passionné de JDR depuis bientôt 30 ans et fan de : mangas, comics, fantasy, SF, fantastique, épouvante, Heavy-Metal, Vikings, Hal Foster, HR Giger, Druillet, R.E. Howard, Lovecraft et bien d'autres choses encore !!!
  • Passionné de JDR depuis bientôt 30 ans et fan de : mangas, comics, fantasy, SF, fantastique, épouvante, Heavy-Metal, Vikings, Hal Foster, HR Giger, Druillet, R.E. Howard, Lovecraft et bien d'autres choses encore !!!

Recherche

Je soutiens...

    brstrip

 

Liberté d'expression sur le net