Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
dices everywhere, des dés, du fun, des jeux

blog dédié aux JEUX DE RÔLE "OLD SCHOOL" et plus récents : AD&D 1st ed., 0D&D, Labyrinth Lord, Swords & Wizardry, OSRIC, Savage Worlds

"the Spire", pour D&D Next

Publié le 16 Mai 2015 par olivier rousselin in 4. PRESSE RÔLISTE

"the Spire", pour D&D Next

 

Fans de la Cinquième édition, "The Spire" est un tout nouveau webzine (en anglais), édité par Apocalyptic Games, à télécharger gratuitement sur Drivethrurpg.com.

 

Deux numéros seulement sont parus, de 27 pages chacun (dont quelques pubs ici et là), qui présentent une grande campagne médiévale-fantastique à suivre : "retaking Arendan". La partie "règles" est réduite à la portion congrue (aucune stat dans le numéro zéro notamment), ce qui permet d'adapter le matériel possible à tous types de règles (Pathfinder, Chroniques Oubliées, etc.).

 

J'ai à peine commencé ma lecture mais à priori, l'ensemble est archi-classique, avec un empire en ruine, de vastes territoires inexplorés, des missions à remplir, de vils monstres à pourfendre et quantité de XP à la clé pour les survivants.

 

La base de la campagne, cependant, est intéressante, puisqu'elle présente une cité en ruines, Arendan, coupée en deux. La plus grande partie de la Cité est peuplée de monstres humanoïdes (orcs, gobelins, etc.). L'autre partie plus petite, située à l'ouest, a été reprise récemment par les troupes armées d'un roi humain. La reconquête de la Cité est sa principale motivation mais risque de dégénérer. Et les aventuriers arrivent dans ce beau sac de noeuds.

 

Avec (beaucoup) moins de manichéisme, il y a là de quoi faire une belle et chouette campagne. Par exemple, un autre roi (elfe, nain, tieffelin, etc.) pourrait lui aussi chercher à conquérir la cité et la rivalité entre les deux monarques pourrait se transformer en franche hostilité. Ou bien, les monstres habitant Arendan pourraient être moins "maléfiques" que prévus et les soldats du Roi, se révêler d'ignobles crapules, ce qui poserait d'épineux problèmes de conscience aux aventuriers (rester du côtés des humains génocidaires ? Ou bien rallier la cause des "monstres" persécutés ?). 

 

Le tout est gratuit, alors pourquoi se priver ? 

 

Enfin, n'oubliez pas que les règles de base de D&D Next sont téléchargeables gratuitement et ont été traduites en français, sur le site aidedd.org. Foncez, c'est du tout bon !

 

 

BONS JEUX A TOUS ET A TOUTES !

 

 

"the Spire", pour D&D Next
Commenter cet article