Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
dices everywhere, des dés, du fun, des jeux

blog dédié aux JEUX DE RÔLE "OLD SCHOOL" et plus récents : AD&D 1st ed., 0D&D, Labyrinth Lord, Swords & Wizardry, OSRIC, Savage Worlds

Paul Stamets, éco-scientifique

Publié le 4 Mai 2015 par olivier rousselin in 23. CITOYEN

 

C'est totalement par hasard que j'ai découvert sur Internet les travaux de monsieur Paul Stamets. Ce scientifique engagé, expert en mycologie, lauréat de plusieurs prix scientifiques, étudie les champignons et leurs applications  possibles, notamment dans le cadre de la bioremédiation.

 

A des années lumière des discours lénifiants sur l'écologie, sa présentation, qui dure une dizaine de minutes, ouvre des perspectives enthousiasmantes sur les usages possibles du vivant afin de pouvoir, selon ses propres mots, "sauver la planète".

 

Mr. Stamets parle en effet d'utiliser du vivant (champignons et mycelium, notamment), mais SANS l'altérer. Donc SANS manipulations génétiques. Et SANS recourir à toutes sortes de produits chimiques potentiellement dangereux pour l'environnement (et donc, pour l'homme).

 

Très honnêtement je suis enthousiasmé par sa démarche, qui me semble à la fois profondément sincère et résolument positive.

 

Bien entendu, il est tout à fait possible (et même judicieux) d'émettre des critiques, des réserves. Tout cela semble trop beau pour être vrai. Quelque part, Paul Stamets vend du rêve. Comme il l'annonce en préambule, il propose des "solutions pour sauver le monde". Ben voyons !

 

Mais en ces temps sombres, où la réalité rattrape puis dépasse la fiction et où le cyberpunk devient de plus en plus tangible, il est rassurant de croire. De pouvoir espérer que la science puisse être autre chose qu'une source de maux. En trouvant des solutions techniques respectueuses de la nature. Et en conjuguant conscience écologique et technologies de pointe. Qui sait ?

 

PermacultureBioremédiation, Phytoremédiation... Finalement, peut-être qu'il reste un peu d'espoir pour les prochaines générations ?

 

 

 

 

 

Commenter cet article

Fencig 07/05/2015 16:38

Il m'aura pas comme çà lui...
J'ai lu "The Pod-Caverns of the Sinister Shroom"...
Nanméo...

olivier rousselin 14/05/2015 14:10

Je te laisse imaginer les omelettes aux champignons qu'il doit préparer à ses invités...

:-P