Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 avril 2015 3 29 /04 /avril /2015 20:43
"Aventures" : le JDR expliqué en vidéos

Ooooh ? Que voilà une belle idée ! Frédéric Molas, alias le "Joueur du Grenier", célèbre pour ses vidéos délirantes et (auto-)parodiques sur le thème des jeux vidéos, lance une nouvelle série de vidéos sur sa chaîne Youtube. "Aventures", c'est son nom, est une série didactique qui entend faire découvrir le Jeu de Rôles au plus grand nombre ! Groovy !!

 

Une idée super sympa, servie par un ton pédagogique et une réelle envie de présenter notre loisir préféré à tous ceux et celles qui ne le connaissent pas.

 

L'épisode "zéro" présente les bases de la série, explique les bases du JdR, et pose le décor : quatre joueurs (dont JdG) et un MJ (Mister Mayhar Shakeri himself) vont jouer ensemble à un jeu méd-fan, à distance, via le logiciel "Roll20"

 

Si j'ai tiqué initialement sur ce choix d'une table virtuelle, j'ai très vite révisé mon jugement et totalement adhéré à l'idée, que je trouve géniale.

 

En effet, le fait de pouvoir suivre l'action via une interface vidéo permet finalement de faire abstraction de tous les petits accessoires matériels qui font le charme du jeu sur table : les dés, l'écran du MJ, les figs en plomb ou en plastique, les paquets de gateaux et les bouteilles de soda...

 

Finalement, le choix de "Roll20" permet aux spectateurs de se concentrer sur l'essentiel : la narration partagée entre le meneur d'un côté, qui décrit ce qui se passe et pose le décor, et les joueurs de l'autre, qui réagissent à ses descriptions et décrivent les actions de leurs personnages.

 

L'aspect "conte interactif" ressort nettement, d'autant plus que le choix a été fait d'utiliser un système maison volontairement simple, à base de pourcentages et de D20. Chaque vidéo est soignée, avec un découpage clair. Il y a un générique, de la musique, des effets sonores qui viennent accompagner l'action. Bref, c'est pro et bien fait, avec très peu de moyens. L'ambiance est aussi au rendez-vous, avec des blagues potaches, des échanges vivaces, de la bonne humeur. Les blagues fusent, ça rigole. Quand au Joueur du Grenier, sa narration à la fois pédagogique et claire (dans l'épisode zéro) fait des merveilles. Enfin, le format court qui a été choisi (20 minutes par épisode, en moyenne) est idéal. Ni trop, ni trop peu. J'adore !

 

Honnêtement, je trouve cette initiative GENIALE et j'espère qu'elle va rencontrer un succès mérité !

 

Découvrez l'épisode zéro.

 

Découvrez l'épisode un.

 

Et pour la suite de ces aventures, rendez-vous ICI et LA.

 

MERCI, JOUEUR DU GRENIER !!!

 

 

 

PS: un grand merci aussi à Jil "Netek" qui m'a fait découvrir ces vidéos.

"Un jour, les Geeks seront les maîtres du monde..." ;-

"Aventures" : le JDR expliqué en vidéos

Partager cet article

Repost 1

commentaires

Présentation

  • : dices everywhere, des dés, du fun, des jeux
  • dices everywhere, des dés, du fun, des jeux
  • : blog dédié aux JEUX DE RÔLE "OLD SCHOOL" et plus récents : AD&D 1st ed., 0D&D, Labyrinth Lord, Swords & Wizardry, OSRIC, Savage Worlds
  • Contact

Who Made Who

  • Olivier
  • Passionné de JDR depuis bientôt 30 ans et fan de : mangas, comics, fantasy, SF, fantastique, épouvante, Heavy-Metal, Vikings, Hal Foster, HR Giger, Druillet, R.E. Howard, Lovecraft et bien d'autres choses encore !!!
  • Passionné de JDR depuis bientôt 30 ans et fan de : mangas, comics, fantasy, SF, fantastique, épouvante, Heavy-Metal, Vikings, Hal Foster, HR Giger, Druillet, R.E. Howard, Lovecraft et bien d'autres choses encore !!!

Recherche

Je soutiens...

    brstrip

 

Liberté d'expression sur le net