Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
dices everywhere, des dés, du fun, des jeux

blog dédié aux JEUX DE RÔLE "OLD SCHOOL" et plus récents : AD&D 1st ed., 0D&D, Labyrinth Lord, Swords & Wizardry, OSRIC, Savage Worlds

"Vents des Steppes", le retour

Publié le 4 Décembre 2014 par olivier rousselin in 1. JEUX DE ROLES

 

En 2008, Olivier Dubreuil écrivait un web-supplément pour l'excellent jdra Basic Chine Impériale, intitulé "Vents des Steppes". Son but était de présenter les différents peuples des steppes asiatiques (huns, mongols, tougouses, kipchaks et autres peuples d'Asie Centrale), leurs cultures, leurs us et coutumes, et fournir toutes les règles adéquates pour mettre en scène ces peuplades guerrières et nomades. 

 

 

Décembre 2014. C'est officiel : "Vents des Steppes" va connaitre à son tour une édition professionnelle et en anglais, quatre ans après "Basic Chine Impériale" (devenu entretemps "The Celestial Empire") !

 

L'ouvrage va paraître, lui aussi chez Alephtar Games, sous le nom de "Winds on the Steppes".

 

Raids et pillages sanglants mais aussi mysticisme (avec les fameux chamanes) sont au programme de ce supplément pour le Basic Role-Playing System, 100% compatible avec les autres jeux dérivés du BRPSLégendeOpenQuestGORERunequest 6, etc.

 

 

 
"Vents des Steppes", le retour

 

A LA DECOUVERTE DE LA TERRE FANTASTIQUE : 

 

Avec ce nouveau supplément, l'éditeur anglo-italien continue son exploration de la "Alternate Earth", cette Terre mythologique historico-fantastique, que l'éditeur Avalon Hill souhaita développer dans les années 80 pour Runequest III

 

Aujourd'hui, les deux suppléments historiques de la "Alternate Earth", "Runequest Vikings" et "Runequest : Land of Ninja" ("la Voie du Sabre" en VF) ont été repris et revisés par l'éditeur britannique Mongoose.

 

Mais ils ne sont plus les seuls.

 

Chaosium a ainsi publié dans sa gamme BRP les suppléments "Mythic Iceland" et "Blood Tide" (sur la piraterie), tandis qu'Alephtar Games va plus loin avec pas moins de cinq suppléments historiques :

 

"Crusaders of the Amber Coast" oppose chrétiens et païens dans la Russie médiévale du XIIe siècle. 

 

"The Celestial Empire", et ses cent-vingt huit pages, plonge les joueurs dans la Chine Impériale. Le supplement peut éventuellement être combiné avec le "Dragon Lines" de Cubicle 7, ouvertement centré sur le genre cinématographique Wu-Xia-Pan ("histoires de fantômes chinois", "Tigres et Dragons", "Judge Dee"). Tous deux utilisent le même système de base, la compatibilité est donc totale. A noter que l'auteur entretient un blog érudit et riche sur le sujet.

 

"Merrie England" décrit l'Angleterre médiévale des romans de chevalerie. Celle du Roi Arthur, de Robin des Bois et d'Ivanhoé.

 

"Rome : life and death of the Republic", ravira les amateurs de peplums (à voir impérativement : la série télé du même nom). 

 

Enfin, "Stupor Mundi" prend comme cadre l'Europe féodale, avec ses moeurs et ses coutumes, le surnaturel en plus (comme dans "Ars Magica"). 

 

 

Ainsi, les jeux sous licence "Basic"/d100 marchent-ils sur les traces de GURPS, qui en son temps, produisit pléthore de sourcebooks historiques de qualité. 

 

Si vous aimez l'histoire et les jeux de rôle, voilà donc des suppléments à suivre de très, très près  !

 

 

BONNES LECTURES ET BONS JEUX A TOUS !

 

 

Pour en savoir plus, rendez vous sur la page facebook de l'éditeur et sur son forum.

 

Commenter cet article

Olivier D 25/12/2014 18:13

Finalement, ce sera 160 pages. Mais il y en aura tout de même plus sur le blog, à partir de janvier.

olivier rousselin 29/04/2015 21:55

Oui, et la critique a été publiée sur le GROG tout récemment (le 24 avril) : http://www.legrog.org/jeux/basic/wind-on-the-steppes-en

Groovy !!

:-))

Olivier D 19/04/2015 21:38

Au cas où tu l'aies loupé, WotS est en page d'accueil chez Chaosium ! Enfin, pour le moment. http://www.chaosium.com/
La version imprimée est dispo.

Olivier D 02/02/2015 15:54

J'ai un peu détaillé la table des matières sur le blog, et y ai rajouté un lien vers la preview: http://www.alephtargames.com/images/preview/wots-preview.pdf

Les premiers envois devraient commencer d'ici la fin de la semaine.

olivier rousselin 07/01/2015 07:46

Aaaah, ben voilà une très bonne nouvelle ! J'étais surpris par le faible nombre de pages du supplément, comparé aux 160 pages de "Crusaders" et aux 220 pages de "Rome". C'est une excellente nouvelle. Il va falloir aussi que j'aille visiter ton blog. Après tout, nous sommes en janvier, n'est-ce pas ? ;-)

Et j'en profite pour t'adresser tous mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année 2015.

:-))

Olivier D 07/12/2014 15:09

Merci Olivier. J'espère que ca plaira à la communauté rôliste. Même pour les autres systèmes que le d100, je pense que WotS sera utilisable comme ressource intéressante. J'ai commencé un blog dédié qui ne sera vraiment actif qu'à partir de Janvier, avec des sources d'inspiration, des règles supplémentaires, des idées etc. Un peu comme le blog de Gianni sur The Celestial Empire (http://celestialempire.blogspot.com)

L'URL pour Wind on the Steppes : http://windonthesteppes.blogspot.com

Olivier D 07/12/2014 17:09

Il est en pre-order
http://www.alephtargames.com/index.php?option=com_content&view=article&id=93%3Awots-preorder&catid=1%3Alatest-news&Itemid=1&lang=en

Le but était de garder le standard de128 pages. Je mettrai au moins une partie de ce qui a dû être supprimé sur le blog.

olivier rousselin 07/12/2014 17:00

Merci à toi pour l'info. Sais-tu quand "Wind on the Steppes" va sortir ? A quel prix ? L'ouvrage va faire combien de pages ?