Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
dices everywhere, des dés, du fun, des jeux

blog dédié aux JEUX DE RÔLE "OLD SCHOOL" et plus récents : AD&D 1st ed., 0D&D, Labyrinth Lord, Swords & Wizardry, OSRIC, Savage Worlds

Tolkien ? C'est sur Arte

Publié le 3 Décembre 2014 par olivier rousselin in 18. INSPIRATIONS, 21.Trucs divers (A GEEK LIFE)

J'espère que vous ne lirez pas ce post trop tard. Ce soir, à 22h25, la chaîne ARTE va diffuser un documentaire sur l'auteur du Seigneur des Anneaux, intitulé "Tolkien, des mots, des mondes".

 

Parallèlement, ARTE lance une série documentaire en cinq épisodes de 26 minutes intitulée "A la recherche du Hobbit" qui parlera des sources d'inspiration de l'écrivain. A noter que le grand John Howe en personne participe à cette série documentaire, ce qui est plutôt encourageant, non ? 

 

Enfin, sur Arte.tv/tolkien, la mini-série 'Words of the ring" détourne les langues imaginées par Tolkien (Sindarin, kuzdul, etc.) et en fait des expressions argotiques, transposées à Paris de nos jours. Ca se veut humoristique, mais ce n'est pas terrible, mais alors pas du tout (voire tout pourri, AMHA) ! Mais bon, on va dire que c'est l'intention qui compte, hein ?

 

Bref, la chaîne franco-allemande marque le coup et célèbre à sa façon la sortie du troisième et dernier épisode du Hobbit : "la bataille des Cinq armées".

 

Ca tombe bien, cet ultime récit de Peter Jackson sort en salles la semaine prochaine, le 10 décembre. :))

 

 

PS : merci à Arnaud pour m'avoir donné l'info ! ;-)

Commenter cet article

Rappetou 04/12/2014 03:24

J'ai vu l'épisode "Words" of the ring sur le langage Khuzdul et bon... hormis la réalisation et le jeu d'acteur que j'ai trouvé honorable... soit le reste est effectivement mauvais, soit c'est moi qui à quarante ans passé est décidément devenu trop vieux ^^

olivier rousselin 07/01/2015 07:35

J'ai vu les trois volets naturellement, et j'ai commencé la quête "se procurer les 3 coffrets DVD collector de la version longue". Déjà, à Noël, je me suis fait offrir "la Désolation de Smaug, version longue" que j'ai pu visionner tranquillement durant le week-end. Très cool.

Après, je préfère la première trilogie et maintiens que "le Hobbit" est plus une adaptation réussie de AD&D/Warhammmer mâtiné de Tolkien. Un rêve éveillé pour le rôliste que je suis. Une petite déception pour le fan du Hobbit. L'un dans l'autre, je ne peux que remercier Peter Jackson pour le travail titanesque qu'il a accompli.

Tiens, voici un autre avis sur la trilogie auquel je souscris complètement : http://dndwithpornstars.blogspot.fr/2014/12/goats-bilbos-xp-contest-winners-toys.html

;)

Rappetou 07/12/2014 19:12

Si tu n'aime pas ce genre de cliché sur les nains, j'espère que tu a sauté le 1er volet et que tu es passé directement au 2ème The Hobbit xD

olivier rousselin 07/12/2014 14:16

Perso, l'épisode sur le langage Kuzdul m'est resté sur l'estomac. J'en ai un peu marre des clichés débiles sur les nains crados et ripailleurs, très très loin de ce qu'a pu écrire Tolkien.

J'espère que le reste sera de meilleure qualité. On verra bien