Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 juin 2014 6 21 /06 /juin /2014 21:11

Ca y est ! C'est officiel depuis hier : Chroniques Oubliées, le JdR méd-fan d'initiation de Black Book Editions va bénéficier d'une édition intégrale. Celle tant attendue par les heureux possesseurs de la boîte ultra-collector parue il y a cinq ans maintenant.

 

Cette intégrale sera publiée cet été (croisons les doigts !) en tant que hors-série n° 1 de Casus Belli (le HS consacré à BBE étant un peu spécial, a été numéroté n°0).

 

Nous allons donc avoir droit à un vrai Jeu de Rôle COMPLET et pas cher, tout en couleurs au format "Mook" ultra-pratique : A5, dos carré-collé, papier glacé et couverture souple. Comme la VF de Savage Worlds, quoi !

 

Groovy !!!  :-D

 

 

Chroniques Oubliées, l'intégrale !

 

Pour les retardataires et ceux du fond près du radiateur (oui, toi ! Tu crois que je t'ai pas vu à recopier au propre ta feuille de perso Pathfinder au lieu de suivre ?), je rappelle que Chroniques Oubliées est une déclinaison ultra- simple du D20 system.

 

Le rôliste vétéran retrouve ainsi tout au long du jeu l'ADN de D&D : carac de base (FOR, DEX, CON, INT, SAG, CHA) notées de 3 à 18, classes (renommées ici "profils"), races, points de vie et dés de vie, niveaux, classe d'armure (rebaptisée "DEFense")...

Plus quelques différences notables comme l'abandon des Jets de Sauvegarde, des XP (les persos montent de 1 niveau à la fin de chaque aventure), la possibilité d'avoir (ou non) des points de chance, pléthore de règles optionnelles (points de récupération, séquelles, familiers, voies héroïques, etc.) et surtout les Voies !

 

Car chaque profil/classe dispose de 5 voies différentes, qui le définissent. Chaque voie comporte 5 pouvoirs (les "capacités") numérotés de 1 à 5, du plus faible au plus puissant. Au niveau 1, le joueur choisit 3 voies (et seulement 3 !) parmi les 5 pour faire progresser son perso et débute avec deux capacités de rang 1 sur les trois disponibles. A chaque montée de niveau, il doit choisir dans quelle voie son personnage progresse en dépensant des points de capacité chèrement acquis.

Ce système d'arbre de progression, emprunté aux Jeux Vidéo a le triple mérite d'être simple, ludique et terriblement efficace. 

 

 

Chroniques Oubliées, l'intégrale !

 

Depuis 2011, Casus Belli a repris et développé le jeu sur sept numéros successifs, avant de passer à une déclinaison contemporaine intéressante.

 

Du coup, le Hors-Série 1 va reprendre l'intégralité des règles publiées plus de "nombreuses surprises inédites", dixit l'éditeur. Des nouveaux monstres ? Des nouveaux sorts ? Une campagne prête-à-jouer ? Le mystère reste entier !

 

Pour se faire une idée, voici la liste de tout ce qui est déjà sorti :

 

Casus Belli 1 : les règles de base: création de personnage, système de jeu, règles optionnelles (classées en "low" et "high" fantasy, avec des pictogrammes pour les différencier), 6 races de base (demi-elfe, demi-orc, halfelin, haut elfe, humain, nain), 7 profils de base (barde, guerrier, magicien, moine, prêtre, rôdeur, voleur), conseils au MJ, et première partie de la campagne "les seigneurs de l'hiver".

 

Casus Belli 2 : 3 nouvelles races (elfe noir, elfe sylvain et gnome), 6 nouvelles classes (l'arquebusier, le barbare, le chevalier, le druide, l'ensorceleur, le nécromancien), plus de nouvelles voies (voies raciales, voies de prestige, à partir du niveau 8), des règles optionnelles supplémentaires (bi-classage, création alternative des persos, magie de groupe, encombrement, malus d'armure, etc), du matos additionnel pour équiper nos fringants aventuriers et des conseils en plus pour les aspirants MJ. Plus la seconde partie de la campagne "les seigneurs de l'hiver".

 

Casus Belli 3 : un bestiaire bien trop court mais sympathique, recensant les monstres les plus "classiques" (liche, vampire, dragon, orque, ogre, zombie, squelette, araignées géantes...), accompagné des règles pour créer ses propres monstres et/ou adapter ceux des autres jeux estampillés D20. Plus la présentation des objets magiques. Comment les créer, comment les intégrer dans une aventure, etc. Plus 1 nouvelle classe (le Forgesort), et la troisième et dernière partie de la campagne "les seigneurs de l'hiver".

 

Casus Belli 4 : aborde les règles dites "épiques", pour des persos de niveau 12 et plus. Des gars (et des filles) qui affrontent des liches et des Seigneurs du Chaos en combat singulier, afin de sauver le Monde (ou presque). Un chapitre un peu trop court à mon goût (développé dans le futur HS ?).

 

Casus Belli 5 : les familiers ! Des créatures dôtées de capacités bien particulières : animaux, êtres féériques ou diaboliques, automates... Comment les créer, comment les lier aux PJ, comment déterminer leurs facultés, etc. Une très chouette aide de jeu.

 

Enfin, Casus Belli 6 et 7 reprennent et complètent le chapitre sur les Voies de Prestige en apportant de nouvelles capacités aux profils existants (une voie par profil).

 

 

Clairement, Chroniques Oubliées ne s'adresse pas au rôliste vétéran. Sa simplicité, son manque de "crunch" ne satisferont pas les afficionados de jeux plus "complets" (complexes ?) comme Pathfinder, Runequest, Fantasycraft, Rolemaster, Shadowrun et consorts.

 

Mais le jeu a de sérieux atouts pour faire découvrir le Jeu de Rôle à des néophytes :

1. Des règles simples et rapides (sans être simplistes),

2. Une belle présentation, tout en couleurs, avec des illustrations de qualité (je suis subjectif, j'adore ce que fait Djib),

3. Un prix très abordable (sans doute une vingtaine d'euros, comme le HS 0. Pas beaucoup plus).

4. Des conseils de maîtrise didactiques et bien pensés (la patte Casus Belli).

 

Globalement, le jeu est (je trouve) très bien écrit, sans verbiage, ni remplissage inutile. Concision et clarté sont au rendez-vous.

 

Néanmoins, à mon humble avis, il lui manque deux éléments importants.

Primo, des règles d'expérience plus "carrées" pour cadrer la progression des personnages (si le MJ est trop généreux, il va vite se retrouver avec des super-héros. S'il est trop pingre, ses joueurs vont se lasser).

Secundo, des listes plus copieuses de monstres, pièges et objets magiques pour "meubler" les futurs scénarios du Maître du Jeu et donner du fil à retordre à ses aventuriers.

 

Si jamais le Hors-Série corrige ces deux écueils et fournit une généreuse dose de "prêt-à-jouer" (comme Ryuutama, par exemple), alors nous aurons là un excellent outil pour faire découvrir notre loisir préféré à des débutants !

 

Rendez-vous à la rentrée (voire avant ?) pour le verdict final. D'ici là...

 

 

 

... Bonnes lectures et bons jeux à tous et à toutes !

 

:)

Partager cet article

commentaires

Nicolas 24/01/2015 19:49

Bonjour je poste un petit message pour avoir votre avis, je souhaiterai jouer DD4 avec les règles de CO, existe t'il des tables de convertion simple pour les monstres/trésors et autres?
Merci pour votre réponse

olivier rousselin 31/01/2015 10:50

@Nicolas : "Chroniques Oubliées" propose un bestiaire assez fourni, plus des règles de conversion pour pouvoir adapter un monstre de n'importe quel bestiaire aux règles de CO.
ça marche pas mal au pifomètre mais ça a l'air de bien tourner. En ce moment, j'adapte le Leucrotta (http://en.wikipedia.org/wiki/Leucrotta_%28Dungeons_%26_Dragons%29) pour un scénario que je vais maîtriser bientôt.

Par rapport à D&D 4, la GROSSE différence, c'est l'usage de la Pièce d'Argent comme monnaie standard au lieu de la Pièce d'Or. Dans Chroniques Oubliées, l'or est un métal rare et précieux, difficile à trouver. On est donc bien loin des trésors mirifiques de D'on'. Mais bon, rien d'incontournable. ;-)

Et CO propose suffisamment d'options de règles héroïques (à mon humble avis) pour pouvoir retrouver l'ambiance épique et "over the top" ("bourrine" diront les mauvaises langues, lol !) de la quatrième édition.

:-)

Stéphane 24/01/2015 20:03

Bonjour,
Dans CO, il y a des aides de jeu pour convertir les monstres et trésors de Pathfinder et OGL/d20 vers Chroniques Oubliées.
Il n'y a rien à ma connaissance pour convertir depuis D&D4. Ceci dit, CO possède un bestiaire très bien fourni, ainsi que des règles de création de monstres, de trésors, d'objets magiques, etc...

Stéphane 12/08/2014 15:35

En cliquant sur ce lien : https://dl.dropboxusercontent.com/u/3698601/CapacitesCO.zip
On peut trouver un fichier ZIP contenant :
- Un document MS Excel listant toutes les capacités de classe, raciales, culturelles, professionnelles, de prestige, épiques de CO Fantasy
- Des modèles Word de publipostage permettant d'imprimer lesdites capacités sous forme de cartes (10 par pages A4 en format paysage)
- Des PDF générés à partir desdits modèles
J'ai fait dans le pratique, pas dans le beau. La corvée a été de copier-coller les 700 et quelques descriptions de capacités dans le tableur...
Enjoy ;-)

olivier rousselin 31/01/2015 10:55

@Stéphane : merci pour tes liens et tuyaux. Je note la règle du bibelot et la range dans un coin de ma mémoire. J'aime beaucoup.

Quant aux Cartes d'Aventure, je suis un fervent fan depuis Savage Worlds et Tranchons et Traquons. J'utilise le jeu de T&T dans toutes mes parties méd-fan et c'est du pur bonheur !!

Il n'y a qu'avec Défis Fantastique que je n'ai pas voulu les utiliser. Je trouve que les persos y sont déjà trop puissants à la base. Les Cartes d'Aventures les avantagerait trop.

Stéphane 24/01/2015 20:23

De rien les aminches... :)
Au fait j'ai craqué et aussi acheté la version collector avec couverture rigide... Oui je suis faible...
Sinon, quelques autres aides de jeu :
- J'ai trouvé les cartes de capacités pas si pratiques et surtout très laborieuses à découper, ranger, etc... J'ai changé mon fusil d'épaule, et j'ai créé des fiches de capacités mettant en page sur une feuille recto-verso les 25 capacités de base de chaque classe. Lien de téléchargement : https://dl.dropboxusercontent.com/u/3698601/FichesCapacitesCO.zip
- Sur son blog, Kobayashi fournit des cartes d'aventures pour D&D5. Il s'agit en gros de pouvoirs spéciaux. Il a eu la bonne idée de les illustrer par des citations de Kaamelott. Je me suis amusé à "convertir" la partie mécanique vers CO. Le principe est simple : chaque joueur tire une carte au début de l'aventure. Si elle n'est pas jouée en cours de partie, elle est perdue. Lien de téléchargement : https://dl.dropboxusercontent.com/u/3698601/Cartes%20Aventure.zip
- Une idée géniale issue de D&D5 : les bibelots. Chaque personnage commence la campagne avec un bibelot, un objet parfois farfelu, toujours mystérieux, qui n'apporte rien en terme mécanique mais peut être utilisé par le joueur ou le MJ en terme de roleplay, d'intrigue, etc... Le site aidedd.org en a traduit la liste ici : http://aidedd.org/regles/equipement/bibelots/
Enjoy ;-)

olivier rousselin 07/01/2015 07:57

@xben : 100% d'accord avec toi. ;-)

olivier rousselin 07/01/2015 07:56

@stéphane : Finalement, pour dix euros de différence, j'ai préféré faire comme toi et me suis procuré moi aussi la "version souple" (ça fait bizarre écrit comme ça). J'ai déjà deux joueurs d'intéressés pour y jouer : première partie test en février ! ;-))

xben 01/01/2015 13:42

Merci Stéphane pour la mise à disposition de tes fichier et Bravo pour le travail accompli, ils vont servir à mes joueurs ;)

Dannemoge 15/07/2014 16:57

Merci pour cette longue présentation.
Je ne connais pas du tout les Chroniques Oubliées et j'hésite à acquérir cet hors série. Du coup j'ai quelques questions :

Est ce que c'est à peu près compatible avec ce qui est OGL ? Ou est ce que les monstres, les pièges, et les sorts nécessitent d'être retravaillés ?

Est ce que la lourdeur de D&D 3.5 à haut niveau a été suffisamment allégée ? De mémoire, un guerrier à 2 armes niveau 16 avait 7 attaques par tour, à 4 différentes valeurs d'attaques (bonus max, bonus max -5, bonus max -10 et bonus max -15) et 2 différentes valeurs de dégâts (main gauche ou main droite). Résultat : des tours qui s'allongent beaucoup...

Dannemoge 30/07/2014 15:25

Vos retours et ceux que j'ai pu lire ailleurs m'ont convaincu. Je l'ai précommandé en couverture dure. Merci :)
Le prix est pour le moment plus élevé que ce que tu indiques, car il faut compter les frais de port tant qu'il n'est pas en boutiques.
Pour ceux qui recherchent un produit impeccable, on est en train de suggérer quelques corrections à l'éditeur (http://www.black-book-editions.fr/forum/index.php?topic=4650.0) pour qu'il corrige ça avant l'impression. Dans les grandes lignes c'est OK, ce sont surtout des petites coquilles, comme tous les ouvrages peuvent avoir.

Stéphane 17/07/2014 12:48

Hello

Je plussoie sur tout ce qu'a dit Olivier.

Chroniques simplifie énormément les choses en regroupant compétences, dons, talents raciaux et sortilèges en une seule notion dite "Capacité". Pour un perso guerrier, ce sont des capacités d'attaque à deux armes ou tournoyantes, pour un voleur des attaques sournoises ou de l'agilité, pour un rôdeur du sixième sens, pour un magicien des sorts, etc... Tout ceci est réparti en 5 "voies" comportant 5 rangs (plus le rang est élevé, plus la capacité est puissante) plus une voie de prestige à partir du 8ème niveau, soit 30 capacités, sachant que l'on peut aussi à partir du 12ème niveau avoir des capacités épiques (surpuissantes). Pour l'instant, mes fistons que j'ai initié à CO changent de perso (pour expérimenter chaque classe) à chaque mini-campagne de 3-4 aventures que nous faisons, et ils n'ont jamais dépassé le niveau 5 jusqu'à présent. Mais in minimaxeur habile peut très bien avoir un perso avec une Initiative de plus de 20 (dans CO, elles sont fixes) et une DEFense (Classe d'Armure) du même acabit dès le deuxième niveau...
Moi aussi, j'attends le PDF et la version papier avec impatience :)

olivier rousselin 15/07/2014 22:27

Salut Danemoge,

Pour répondre à tes questions :

1. Chroniques Oubliées n'est pas compatible à 100% avec tout ce qui est OGL. Cela a posé un problème lorsqu'il a fallu convertir des monstres des bestiaires 3.5 pour les réutiliser avec la boîte d'initiation Chroniques Oubliées. Apparemment, ce problème a été résolu, notamment avec les règles de création de monstres parues dans CB 3. Pour les objets magiques, tu ne devrais par contre pas rencontrer trop de problèmes.

2. CO est beaucoup, beaucoup, vraiment BEAUCOUP plus simple que D&D 3.5 et Pathfinder. Le jeu a conçu pour être light et ne devrais te poser aucune difficultés (surtout si tu as maîtrisé des jeux comme Fantasycraft ou Pathfinder), y compris à hauts niveaux. Par contre, je préfère être honnête sur la question, je n'ai jamais moi même testé CO avec des persos de haut niveau, que ce soit en tant que joueur ou meneur. Et rien ne vaut la pratique à la théorie ;)

Pour te faire une opinion sur le jeu avant de l'acheter, tu peux télécharger et lire les divers documents pdf mis en ligne par Jérôme Darmont sur son blog (http://darmont.free.fr/?page_id=490). Tu peux aussi consulter le forum de BBE, très complet et qui devrait apporter les réponses à toutes tes questions. N'hésite pas à fouiller dans les sections "ressources" (http://www.black-book-editions.fr/forum/index.php?board=140.0) et "règles du jeu d'initiation" (http://www.black-book-editions.fr/forum/index.php?board=139.0).

A mon humble avis, pour 24,90 euros (et 336 pages !), c'est un très chouette JDR d'initiation, à la présentation soignée, tout en couleurs, avec des règles fun et pas prise de tête du tout, enfin, relativement compatible avec tout ce qui se fait en 3.5. J'ai hâte d'avoir mon exemplaire !

:-D

Stéphane 22/06/2014 10:51

J'ai utilisé CO CB pour initier mes deux fistons (20 et 12 ans) aux JdR sur table l'an dernier et c'est un système idéal pour des gamins qui pratiquent déjà les jeux vidéos et MMORPG de type Elder Scrolls. C'est assez drôle de les voir mini-maxer leurs persos. Et pour le papa MJ initié sur D&D boite rouge, la nostalgie joue également à fond. L'autre bémol que je mettrais est la description parfois trop longue des capacités ce qui peut ralentir le jeu quand on essaye de déchiffrer la fiche de perso au moment de l'utiliser. Si tout était résumé sur un écran du MJ, ce serait bien plus pratique... Entre le HS1 de CB et le PDF gratuit de D&D Next, ça va encore poutrer de l'orque cet été ;-)

olivier rousselin 26/06/2014 10:07

Je suis comme toi de la vieille école. J'adore ce côté dépouillé du JdR, le côté"des dés, de quoi écrire, plus votre imagination, c'est tout ce dont vous avez besoin", comme le clamait si bien la pub.

Mais les cartes à jouer, punaise, c'est juste génial ! ça n'alourdit pas le jeu, c'est fun, ça donne un plus ludique indéniable aux parties. Tu lances tes sorts en abattant une carte devant toi, comme un joueur de poker. Franchement, j'aime.

Pour répondre à ta question, il existe plusieurs logiciels gratuits, en ligne, pour créer soi-même ses cartes. Celui que j'ai testé et beaucoup apprécié, c'est Power Card Creator.

J'en parle ici : http://dices.over-blog.com/power-card-creator-pour-d%26d-4

Il y en a d'autres, que je ne connais pas. Franchement, le grand spécialiste de la question, c'est le Grumph, qui fait des aides de jeu au format cartes à jouer depuis des années : pour Tranchons & Traquons tout d'abord, puis pour Barbarians of Lemuria, les Mille-Marches, Oltrée...

Récemment, LG a créé un autre deck d'aventure pour l'extension "Tauns-tauns & Tie-Fighters" (http://livresdelours.blogspot.fr/search/label/Tranchons%20et%20Traquons), pour Tranchons & Traquons.

Bref, le pro des cartes de JdR, c'est lui !

;)

Stéphane 26/06/2014 09:29

Très bonne idée les cartes pour les capacités -- je suis de la vieille école dés-crayon-gomme-fiche de perso et je ne pense pas aux accessoires ;-)
Par le plus grand des hasards, tu n'aurais pas un lien vers un tuto expliquant comment s'y prendre avec Word pour créer des "étiquettes" au bon format, puisque je suppose qu'en fait ça revient à ça ?
Merci d'avance !

olivier rousselin 22/06/2014 19:59

Pour la description trop longue des capacités, pourquoi ne pas les recopier sous forme de cartes à jouer, à imprimer ensuite sur du papier cartonné ? Tu les mets dans des pochettes de protection et hop ! Le tour est joué ! J'ai déjà utilisé des cartes pour D&D4, Tranchons & Traquons et Savage Worlds (les cartes d'aventure) et ça rajoute un côté super ludique au jeu, sans dénaturer le côté Role-Play.

C'est comme les points de chance. Plutôt que de laisser les joueurs les noter sur leurs feuille de perso, tu peux les matérialiser sur la table sous forme de pions ou de jetons de poker. Effet garanti quand ton joueur n'a plus qu'un point de chance à utiliser !. Va-t-il le dépenser ? Ou le garder pour plus tard ? Eh eh eh ! ;)

Bref, j'attend avec impatience le HS 1 mais j'espère surtout qu'il sera bourré à craquer de matos jouable "là-tout de suite-immédiatement" (monstres, trésors, objets magiques, pnj, etc) et non à faire soi-même. Je suis persuadé que ça va apporter énormément de "replay value" au jeu.

Pour tout te dire, j'en ai un peu marre des jeux d'initiation vides qui se retrouvent inutilisés sur l'étagère une fois le scénario de base fourni utilisé. Toutes ces boîtes Chroniques Oubliées (première version), D&D 3, D&D 4, Star Wars Edge of the Empire, etcetera...

Ce sont plus des kit de démos de luxe que des vrais jeux d'initiation.

D'ailleurs, Mike Mearls et WotC comptent jouer là dessus avec leur nouvelle boîte D&D Next : un gros scénario de 64 pages, avec un setting de base détaillé juste ce qu'il faut et au bas mot une vingtaine d'heures minimum pour en venir à bout (c'est-à-dire, sans intrigues secondaires ni Roleplay). Plus toutes les règles pour monter ses persos jusqu'au niveau 5. Plus le "Basic D&D Set" qui sera diffusé GRATUITEMENT sur le net et contiendra TOUT le matos pour monter des persos "basiques" (guerrier, voleur, clerc, mage) jusqu'au niveau 20.

C'est juste génial !!! Comment ne pas y avoir pensé avant ? J'espère vivement que BBE nous fasse un truc similaire (ou presque), un HS1 bourré à la gueule de matos pour des centaines d'heures de jeu

:D

Présentation

  • : dices everywhere, des dés, du fun, des jeux
  • dices everywhere, des dés, du fun, des jeux
  • : blog dédié aux JEUX DE RÔLE "OLD SCHOOL" et plus récents : AD&D 1st ed., 0D&D, Labyrinth Lord, Swords & Wizardry, OSRIC, Savage Worlds
  • Contact

Who Made Who

  • olivier rousselin
  • Passionné de JDR depuis bientôt 30 ans et fan de : mangas, comics, fantasy, SF, fantastique, épouvante, Heavy-Metal, Vikings, Hal Foster, HR Giger, Druillet, R.E. Howard, Lovecraft et bien d'autres choses encore !!!
  • Passionné de JDR depuis bientôt 30 ans et fan de : mangas, comics, fantasy, SF, fantastique, épouvante, Heavy-Metal, Vikings, Hal Foster, HR Giger, Druillet, R.E. Howard, Lovecraft et bien d'autres choses encore !!!

Recherche

Je soutiens...

    brstrip

 

Liberté d'expression sur le net