Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
dices everywhere, des dés, du fun, des jeux

blog dédié aux JEUX DE RÔLE "OLD SCHOOL" et plus récents : AD&D 1st ed., 0D&D, Labyrinth Lord, Swords & Wizardry, OSRIC, Savage Worlds

Ludicité 2014

Publié le 25 Mai 2014 par olivier rousselin in 5. CONVENTIONS ET RENCONTRES

Ludicité 2014

 

Cette année encore, l'association la Mare aux Diables organisait sa convention alternative "Ludicité".

 

Vingt-quatre heures non-stop de jeux de société, du samedi 14h00 au dimanche matin (plus ou moins tard, en fonction de l'état de fatigue des participants).

 

Des dizaines et des dizaines de jeux à découvrir donc, dans une ambiance conviviale et bon enfant : jeux de stratégie, de gestion, de bluff, de réflexion, de commerce... 

 

Le tout avec une entrée et une buvette à "prix libre". Vous aimez ? Vous payez, comme vous voulez, en fonction de vos moyens. Quelques rares prix (boissons à 1€, bières à 2€) étaient donnés à titre indicatif. Le reste dépendant entièrement de la générosité des visiteurs.

 

 

Ludicité 2014
Ludicité 2014

 

Côté Jeu de Rôle, notre loisir préféré était dignement représenté avec l'association "Aux 1001 Jeux" (coucou Philippe !) qui faisait des parties "Vintage" de "l'Appel de Cthulhu", accueillant une petite dizaine de participants. Groovy !!

 

J'ai également pu tester deux jeux des éditions du Matagot : "Sun-Tzu" et "Istambul". Deux jeux de qualité, au matériel soigné, dôtés d'une belle présentation. Le premier m'a emballé par la finesse de ses mécanismes, alliant bluff, jeu tactique (quelles cartes miser sur les diverses provinces ?) et une bonne dose d'incertitude. Le second m'a moins convaincu, faute de pouvoir mettre des batons dans les roues de ses concurrents.

 

A chaque partie, ce fut un bon moment de jeu, dans une ambiance conviviale et accueillante.

 

Ludicité 2014
Ludicité 2014
Ludicité 2014

 

J'avais employé le terme "alternatif" pour désigner la convention. Outre le look "punkoïde" des gentils bénévoles et le lieu d'accueil (un squat d'artistes), Ludicité accueillait en effet plusieurs jeux à la thématique engagée : l'underground "Catacombes", l'anarchisant "ça va péter" (encore à l'état de prototype) et enfin, l'écolo "Terrabilis" (sur le thème du développement durable), au look et à la thématique positives.

 

 

 

 

Ludicité 2014
Ludicité 2014

 

Personnellement, je suis ravi de ma journée. L'ambiance "asso de quartier", très familiale, faisait plaisir à voir. Punks dreadlockés, geeks ludophiles, mamans + bambins + poussettes cohabitaient sans le moindre souci, dans un espace qui fut vite exigu, en raison de l'affluence. 

 

Ludicité est une convention à échelle humaine, qui rencontre un succès bien mérité et que j'espère voir durer dans le temps !

 

Vive Ludicité !

 

A l'année prochaine.

 

 

:)

 

 

Commenter cet article