Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 mai 2014 6 03 /05 /mai /2014 21:16
Casus Belli ? Toujours vaillant !

 

Après un loooong passage à vide, Casus Belli revient, décidément increvable ! Le magazine se fend d'un hors-série spécial anniversaire, célébrant les dix années d'existence de Black Book Editions, son éditeur.

 

Un beau bouquin au format Mook de deux-cent-cinquante pages, bien rempli et tout en couleurs. J'en ai commencé la lecture cette semaine et suis ravi de mon achat. Outre la célébation des dix dernières années, des projets réalisés et de tous ceux à venir, ce hors-série 0 recèle une quantité appréciable de matos pour jouer : plusieurs aides de jeu, dix scénarios complets, un jeu de rôle complet, "Banzaï" (j'y reviens plus bas)... Bref, de quoi faire ! Même si vous ne jouez à aucun des jeux présentés, avec un brin de jugeotte et d'imagination (plus quelques minutes de bricolage), il est tout à fait possible de détourner les scnérios et aides de jeux proposées pour votre JDR favori.

 

Enfin, les rôlistes branchés "people" apprécieront les deux interviews sans langue de bois ni concessions de Croc et David Burckle (le boss de BBE).

 

:-) 

 

Casus Belli ? Toujours vaillant !

 

Pour moi, honnêtement, la TRES bonne surprise de ce numéro 0, c'est la présence du jdr Banzaï. A priori, il n'y aurait pas grancd chose à attendre d'un jeu de rôle écrit "pour le fun" et tiré d'un petit jeu de cartes "apéritif", n'est-ce pas ?

 

Eh bien, finalement, Banzaï se pose comme un agréable divertissement et surtout, comme un excellent jeu d'initiation au JDR ! Pour tout plein de raisons :

1. Le jeu est court et complet. Une soixantaine de pages et deux scénarios pour commencer à jouer, tout de suite.

2. Les règles sont celles de Chroniques Oubliées ! Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore, CO est un jeu simple, fun, et ludique (on utilise tous les dés de jdr, du D4 au D20), dérivé du D20 System.

3. Du coup, l'effet "passerelle" est bien présent : jouer à CO, c'est mettre le pied à l'étrier pour plus tard, essayer d'autres jeux dérivés eux aussi du D20 System : Donjons & Dragons bien entendu (de la 3.0 à D&D Next, en passant par les précédentes incarnations), mais aussi Fantasycraft, True20, le dK system,(au moins huit univers différents, chez John Doe et les XII Singes), OSRIC, Swords and Wizardry, Pathfinder, et j'en passe !. Un très bon choix.

4. L'univers, d'inspiration asiatique, est drôle et décalé, volontiers parodique, ce qui évite la prise de tête des jeux plus sérieux à base de serial killers, de sombres conspirations et de secrets morbides. 

5. Enfin, l'univer, (toujours lui) recèle deux autres atouts, qui en font un bon choix pour initier des jeunes enfants, du moins à mon humble avis : On y joue des animaux anthropomorphes (chien, chat, lapin, croco, etc), qui pratiquent le kung-fu !! Deux trucs qui peuvent tout à la fois plaire aux gamins et rassurer les parents.

5 bis. Vous voulez expliquer l'univers du jeu en trois mots ? Dites "Kung-Fu Panda". Voilà, vous venez de présenter le jeu. C'est comme "Donjons et Dragons" (encore trois mots) ou plus fort, "Star Wars". Voilà, tout est dit. Le cadre du jeu, l'ambiance sont posées. Excellent, non ?

 

:-))

 

Pour conclure, le jeu de cartes n'est absolument pas requis pour jouer et tout le matériel nécessaire se trouve entre les pages de ce numéro zéro. Mais il serait dommabe de ne pas utiliser les cartes comme aides de jeu et support visuel.

 

 

Casus Belli ? Toujours vaillant !

 

Evidement, les esprits chagrins tiqueront sur le prix. 19,90€. Mais faites la comparaison avec d'autres jeux et suppléments présents sur le marché, pour le même prix et vous verrez que ce hors-série reste d'un bon rapport qualité prix.

 

Enfin, la suite arrive. Le numéro neuf de Casus Belli est déjà disponible au format pdf (pour les abonnés) et sa version papier est espérée pour dans une quinzaine de jours.

 

Enfin, un autre hors-série, cette fois consacré à l'ancêtre Donjons & Dragons est également annoncé, cette fois pour fêter comme il se doit les 40 ans du Grand Dragon Rouge !

 

Bref, Casus Belli garde une forme inoxydable et tel le Phénix, n'en finit pas de renaître de ses cendres !

 

Longue vie à lui !!!

 

Et bon anniversaire, BBE !

 

;)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Stéphane 06/05/2014 08:18

Chroniques Oubliées Fantasy version Casus est vraiment très bon pour l'initiation aux JdR sur table d'adolescents qui ont déjà pratiqué des MMORPG sur PC de type Elder Scroll. J'ai initié mes deux fistons avec, et c'est très bien passé. Ils retrouvent les arbres de compétences de leurs jeux vidéos avec le système de voies et de capacités (dons/compétences/sorts), et les notions de base (points de vie, niveau, caractéristiques) sont déjà connues. Il est assez amusant de les voir minimaxer leurs persos et constituer le groupe -- "toi tu fais le healer et moi le tank" ;-)

olivier rousselin 08/05/2014 12:16

Ce qui est marrant, c'est que le "langage MMORPG" a fait son entrée dans le JDR via la quatrième édition de D&D avec les quatre catégories de classes : contrôleur (qui lance des sorts de zone), cogneur (qui fait un max de dégâts en peu de coups sur une cible à la fois), protecteur (qui encaisse les coups pendant que les autres se mettent à l'abri, le tank quoi) et meneur (qui motive les troupes). Et de plus en plus de jeux de rôle s'inspirent des jeux vidéos (y a qu'à voir le concept de "sandbox" qui revient dans pratiquement chaque numéro de Casus Belli ou Di6dent).

Marrant, quoi.

Stéphane 06/05/2014 08:39

Moi non plus je ne connaissais pas le langage MMORPG, mais je m'y suis mis rapidement ;-)

[ALT+R] Fred 06/05/2014 08:27

Heu non alors parce que je ne connais pas le langage MMORPG ^^

Mais tant mieux si ça marche.

[ALT+R] Fred 04/05/2014 23:54

Je me doutais bien de la fausse manipulation. J'ai posté très vite

Je ne connais rien aux CO mais à voir, pourquoi pas ? Merci du post en tous cas.

[ALT+R] Fred 03/05/2014 23:23

1. Les règles sont celles de Chroniques Oubliées. Ok

Mais il n'y a pas de 2. ? ;-)

olivier rousselin 04/05/2014 19:32

Si, si, il y a bien un 2. Puis un 3. Un 4. Un 5. Et même un 5 bis. Mais j'ai fait une fausse manip et ai mis en ligne l'article avant de le terminer. Oups ! :-P

Franchement, j'aime bien les Chroniques Oubliées dans l'esprit. C'est sympa, c'est fun... Mon seul souci, c'est le format Mook qui ne me permet pas de photocopier les pages de règles pour pouvoir les utiliser, ce qu'on faisait avant sans problème avec les anciennes versions de Casus Belli (forma A4, agrafé). Du coup, les règles sont éparpillées un peu partout et c'est dommage. Mais vraiment, les CO, c'est bien.

Qui sait ? Peut-être que leur nouveau système de Crowfunding qui marche du feu de dieu (Pavillon Noir, Polaris, Deadlands, etc.) permettra aux hommes en noir de nous publier un jour leur Bible 3.5 ? Ce serait hyper cool !

;-)

Présentation

  • : dices everywhere, des dés, du fun, des jeux
  • dices everywhere, des dés, du fun, des jeux
  • : blog dédié aux JEUX DE RÔLE "OLD SCHOOL" et plus récents : AD&D 1st ed., 0D&D, Labyrinth Lord, Swords & Wizardry, OSRIC, Savage Worlds
  • Contact

Who Made Who

  • Olivier
  • Passionné de JDR depuis bientôt 30 ans et fan de : mangas, comics, fantasy, SF, fantastique, épouvante, Heavy-Metal, Vikings, Hal Foster, HR Giger, Druillet, R.E. Howard, Lovecraft et bien d'autres choses encore !!!
  • Passionné de JDR depuis bientôt 30 ans et fan de : mangas, comics, fantasy, SF, fantastique, épouvante, Heavy-Metal, Vikings, Hal Foster, HR Giger, Druillet, R.E. Howard, Lovecraft et bien d'autres choses encore !!!

Recherche

Je soutiens...

    brstrip

 

Liberté d'expression sur le net