8 mars 2014 6 08 /03 /mars /2014 20:42
Fate "édition accélérée"

 

Un très chouette cadeau vous attend dans le tout dernier numéro du Maraudeur (le numéro 12 !), paru sur le web il y a un mois : l'excellent webzine du Studio 09 nous offre en bonus la version simplifiée du génialissime FATE !

 

Soit 40 pages de règles (plus une feuille de perso incluse) pour pouvoir découvrir ce système de règles générique et universel, héritier de FUDGE, multi-genres, furieusement narratif,  ludique et fun, qui ouvre la porte à toutes les extravagances, à tous les délires imaginaires.

 

Dans FATE, votre personnage est défini par des aspects. Ces aspects, qui sont nommés ("instinct du tueur", "soif de revanche", "déserteur de l'armée impériale") peuvent être aussi bien positifs que négatifs. Ce sont eux qui le distinguent du tout venant et le singularisent. Eux qui lui permettent de se tirer d'un mauvais pas... Ou au contraire, le mettent dans de sales draps !

 

Concrétement, en cours de jeu, le joueur peut invoquer n'importe lequel de ces aspects (celui qu'il juge le plus adapté) pour avoir un bonus ou obtenir des informations. Par exemple :"j'ai servi dans l'armée impériale, je reconnais les étendards arborés par les troupes qui défilent en ville").

 

Mais toute médaille a son revers dans FATE ! Et un aspect peut être contraint, c'est-à-dire déclenché au détriment du personnage joueur ("ton personnage est "porté sur la bouteille", c'est bien ce qui est marqué sur ta fiche ? Eh bien, ça tombe bien, puisqu'il y a fête ce soir au saloon. Le maire de la ville offre sa tournée. Tu ne peux pas laisser passer une occasion pareille de te rincer le gosier").

A toute chose, malheur est bon : la contrainte d'un aspect rapporte un point FATE (les points de chance du jeu) au joueur ciblé. Le génie de ce système, c'est qu'un aspect à priori négatif peut devenir un atout tandis qu'un aspect à priori positif peut devenir source d'ennui. 

Par exemple, avoir l'aspect "myope" est certes très génant lorsqu'il faut conduire ou tirer à la carabine. Mais quand une horreur tentaculaire et non-euclidienne surgit en rampant d'une crypte antique, cette même myopie, invoquée par le joueur, permet au personnage de ne pas devenir totalement fou à la vision de la chose en question. Génial, non ?

 

 

 

 

Fate "édition accélérée"Fate "édition accélérée"

 

"Fate édition accélérée" tombe à pic pour découvrir la troisième édition de ce jeu qui rencontre un fort succès d'estime outre-atlantique et a déjà été adapté pour de nombreux univers : "the Dresden Files", "Starblazer", mais aussi "Freeport", "Day after Ragnarok", "Achtung Cthulhu"...

 

Bientôt, paraîtront également en Français : "Altro Mondo" et "Spirit of the Century".

 

Ne passez donc pas à côté de FATE. Téléchargez le Maraudeur 12. Lisez le jeu. Mieux, imprimez-le, procurez-vous un set de dés Fudge (ou plusieurs) et invitez vos amis pour une séance test.  ;-)

 

 

BONS JEUX !

 

 

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : dices everywhere, des dés, du fun, des jeux
  • dices everywhere, des dés, du fun, des jeux
  • : blog dédié aux JEUX DE RÔLE "OLD SCHOOL" et plus récents : AD&D 1st ed., 0D&D, Labyrinth Lord, Swords & Wizardry, OSRIC, Savage Worlds
  • Contact

Who Made Who

  • olivier rousselin
  • Passionné de JDR depuis bientôt 30 ans et fan de : mangas, comics, fantasy, SF, fantastique, épouvante, Heavy-Metal, Vikings, Hal Foster, HR Giger, Druillet, R.E. Howard, Lovecraft et bien d'autres choses encore !!!
  • Passionné de JDR depuis bientôt 30 ans et fan de : mangas, comics, fantasy, SF, fantastique, épouvante, Heavy-Metal, Vikings, Hal Foster, HR Giger, Druillet, R.E. Howard, Lovecraft et bien d'autres choses encore !!!

Recherche

Je soutiens...

    brstrip

 

Liberté d'expression sur le net

 

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog