Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
1 novembre 2013 5 01 /11 /novembre /2013 14:08
Aventuras en la Marca del Este, "old-school" hispanique

"Aventuras en la Marca del Este", c'est le nom d'un retro-clone de belle facture, édité en espagnol et diffusé par Holocuberta Ediciones.

 

Basé sur les règles de Dungeons & Dragons, bénéficiant d'illustrations somptueuses, le jeu existe depuis trois ans maintenant et rencontre (parait-il) un beau succès dans son pays natal, avec une gamme développée.

 

Nous avons donc :

 

- Une boîte rouge dite "Basico" (pour commencer), avec son livre de règles de 150 pages (contenant un bestiaire et deux scénarios), un set de dés, un écran du MJ et une carte du monde ;

- une boîte bleue, contenant un livre de campagne de 248 pages, une carte tout en couleurs du monde du jeu, une seconde carte, décrivant la cité médiévale de Robleda, et une troisième carte enfin, présentant les fameuses Marches de l'Est qui donnent leur nom au jeu (les trois cartes sont imprimées recto-verso .

- enfin, une boîte verte, avec un livre de règles avancées de 324 pages (gestion des fiefs et royaumes, artefacts magiques, gestion des compagnons d'armes, etc.)

 

Si tout cela vous semble familier et vous fait penser à un autre jeu, c'est normal. C'est fait pour ! :-P

 

Un second écran du maître, en carton plus épais, est vendu à part, illustré par l'anglais Joe Hogdson (illustrateur sur Dragon Warriors/Terres de Légende et OpenQuest, entre autres).

 

Enfin, quelques scénarios et une série de romans sont aussi commercialisés. Bref, beaucoup à lire et à faire jouer... Mais en espagnol uniquement !

Aventuras en la Marca del Este, "old-school" hispanique

 

Si, comme moi, vous ne parlez pas espagnol, sachez qu'une édition en langue anglaise est en train de se monter.

 

Un petit éditeur, Extra-Dimensional Publishing s'est en effet lancé dans la grande aventure de l'édition et a lancé une collecte de fonds sur Kickstarter.

 

Seul bémol : à ce jour, le jeu n'a engrangé "que" 16.272$ sur un total souhaité de 21.000. Il manque encore 4.728$ pour que le projet soit financé et lancé et seulement sept jours de délai avant que la collecte soit close !!

 

4.728$ en sept jours, c'est court. Très court. Trop court. On voit là la limite du principe institué par Kickstarter, car le projet risque d'avorter avant même d'être lancé. Et ce serait bien dommage.

 

 

Aventuras en la Marca del Este, "old-school" hispanique

A ce stade, je ne vois plus que trois solutions :

 

Solution A : Se mettre à l'espagnol (au castillan, semble-t-il, mais je ne m'y connais guère) et commander la "caja roca" del "juego del rol Aventuras en la Marca del Este". Ouf ! Le jeu est vendu 29,95€. Il reste à voir la question des frais de port. Si vous êtes déjà bilingue ou souhaitez vous y remettre tout en vous amusant, c'est la solution rêvée !

 

 

Solution B : prier pour que le Kickstarter fonctionne.

Ou mieux, y participer :

  • Pour 10$, vous aurez droit au pdf des règles complètes.
  • Et pour 50$ ("international aristocrat"), vous recevrez une copie physique du jeu, chez vous, plus le pdf du jeu, plus une aventure exclusive (toujours au format pdf).

Seule condition : que le montant souhaité de 21.000$ soit atteint d'ici au 08 novembre !

 

Perso, j'ai beaucoup de mal avec Kickstarter et le naufrage de "Dwimmermount" ne m'incite pas à l'aventure. Mais Nom de Dieu !!! Qu'est-ce que j'aimerais voir ce projet aboutir !!!!

 

 

Solution C : une version française, pitiéééééé !!! 

Là, je sais, je rêve les yeux grand ouverts. Je délire. Mais bon, voilà : j'aimerais bien voir une version française du jeu.

Et pourquoi pas ?

Holocuberta Ediciones a déjà traduit ou projette de traduire plusieurs jeux de rôle français : Qin, Yggdrasyl, Z-Corps, Teng, et Keltia. L'éditeur a notamment des liens privilégiés avec le Septième Cercle.

 

Alors, pourquoi pas une VF des "Aventures dans les Marches de l'Est" ?

 

Ce serait d'autant plus envisageable que le Septième Cercle a son système générique médiéval-fantastique en la personne de Fantasy Craft. Un add-on "Fantasy-Craft" serait donc tout à fait envisageable (comme cela a été fait pour Keltia).

 

Les réfractaires au côté "old-school" auraient ainsi un univers accessible, bien développé, et bénéficiant d'un artwork solide et de toute beauté, qu'ils pourraient explorer avec FantasyCraft (ou tout autre jeu D20, du coup). ;-)

 

Aventuras en la Marca del Este, "old-school" hispanique

Franchement, "Aventuras en la marca del este" fait envie.

 

J'espère sincèrement que ce projet de version anglaise va se monter et rencontrer un succès mérité, qui permettra à la gamme de se faire connaître à l'international. Ce serait amplement mérité.
 

 

Pour en savoir plus :

 

Voici quelques liens supplémentaires :

 

- http://www.lamarcadeleste.com/, le blog du principal auteur du jeu, Pedro Gil ;

 

- https://es.wikipedia.org/wiki/Aventuras_en_la_Marca_del_Este ;

 

- une critique élogieuse (en anglais) parue sur www.gmsmagazine.com ;

 

- toujours sur www.gmsmagazine.com : l'ouverture (en vidéo) de la boîte bleue ;

 

- Et une ouverture des boîtes bleue et verte, parue sur le site www.dragonesycastillos.com

 

 

Vayamosnos a la ventura !!!!

Aventuras en la Marca del Este, "old-school" hispanique

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : dices everywhere, des dés, du fun, des jeux
  • dices everywhere, des dés, du fun, des jeux
  • : blog dédié aux JEUX DE RÔLE "OLD SCHOOL" et plus récents : AD&D 1st ed., 0D&D, Labyrinth Lord, Swords & Wizardry, OSRIC, Savage Worlds
  • Contact

Who Made Who

  • olivier rousselin
  • Passionné de JDR depuis bientôt 30 ans et fan de : mangas, comics, fantasy, SF, fantastique, épouvante, Heavy-Metal, Vikings, Hal Foster, HR Giger, Druillet, R.E. Howard, Lovecraft et bien d'autres choses encore !!!
  • Passionné de JDR depuis bientôt 30 ans et fan de : mangas, comics, fantasy, SF, fantastique, épouvante, Heavy-Metal, Vikings, Hal Foster, HR Giger, Druillet, R.E. Howard, Lovecraft et bien d'autres choses encore !!!

Recherche

Je soutiens...

    brstrip

 

Liberté d'expression sur le net