Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
9 mai 2013 4 09 /05 /mai /2013 09:42
"Mapstravagganza", 26 cartes de A à Z

Geoff Nunn, un rôliste canadien, s'est lancé un drôle de défi le mois dernier : dessiner une carte pour jeu de rôle (médiéval-fantastique)... Par jour !

 

Attention ! Je parle bien ici de cartes jouables, utilisables pour tout JDR de fantasy (ou presque), quadrillées, retravaillées sous photoshop et mises en ligne aux formats jpeg et pdf, en 2 versions, couleur et "printer-friendly" (noir & blanc).

 

Non seulement le délai exigeait de travailler vite, mais notre homme a produit des cartes esthétiquement réussies, belles et évocatrices à la fois, avec un rendu "parchemin" du meilleur effet.

 

Enfin, les cartes ont été conçues de façon thématique. Chaque carte porte donc un nom, un thème associé et va de A (comme ) à Z (pour "Ziggourat").

 

 

 

Nous avons donc :

 

A pour "Altar of Arlee" (l'autel dédié à Arlee). Arlee, divinité de la littérature et de l'écriture est une private joke, un clin d'oeil à Arlee Bird, qui a imaginé ce drôle de défi qu'est le "A-to-Z challenge". L'idée est cool et la prochaine édition aura lieu en avril 2014. Pourquoi ne pas y participer ?

 

B pour "barracks" (baraquements). Les baraquements peuvent être pareillement utilisés par des gardes royaux, des brigands organisés militairement par un ancien guerrier, des esclavagistes, des soldats en manoeuvre, des mercenaires... D'âpres combats en perspective ! Mais pour quels butins ?

 

C pour "Cathedral". Aaah, la cathédrale ! Le temple dans toute sa splendeur, richement orné, décoré de statues, de colonnades, magnifique, immense.

Si l'édifice est hanté ou abandonné, il sera assurément peuplé de gargouilles, de statues animées, voire de démons occupés à profaner les lieux.

Si au contraire, il est encore en activité, l'endroit grouillera de dévôts, de pélerins venus assister aux offices, mais aussi de clercs et de paladins. Au fait, c'est quoi, l'alignement de votre perso ?

 

D pour "Dragon's Den" (l'antre du dragon). L'endroit en lui-même est dangereux ! Avec des passages tortueux, des a-pics, des précipices, une rivière souterraine (ou de lave, comme il vous plaira) en contrebas, des ossements épar (restes des précédents explorateurs)... Le moindre faux pas peut être fatal. Bonne chance !

 

E pour "Elven Tree House" (la maison elfique). En l'occurence, une riche et belle demeure bâtie comme il se doit autour du tronc d'un arbe de belle taille. Si vous jouez un aventurier elfe, assurément, LA maison que vous voudrez acquérir pour votre personnage, plus tard. 

 

F pour "flooded cave" (la caverne inondée). Cette caverne a été conçue sur le modèle du "donjon en cinq étapes". C'est une caverne de contrebandiers ou de pirates, creusée par les flots à flanc de falaise, sur le même modèle que "les contrebandiers du Moonfleet".

 

G pour "Great Gate" (la grande porte). Aucune cité médiévale-fantastique n'est complète sans sa grande porte, bardée de fer et gardée par des miliciens à la morale douteuse. Combien d'aventuriers ont dû, un jour, verser à leur tour l'incontournable pot de vin pour pouvoir entrer en ville ?

 

H pour "Hag's hovel" (la masure de la sorcière). Ma carte préférée ! Une cabane de sorcière ("hag") bâtie sur le dos d'une tortue géante (voire d'un dragon-tortue, qu'en dites-vous ?). La créature n'a pas plongé sous l'eau depuis des lustres, au point qu'un arbre a poussé sur sa carapace, recouverte de terre. Voilà une véritable île flottante qui fait illusion et suit sa propre route sur les sept mers. Vers quel destin funeste se dirige-t-elle ? Seule la sorcière pourrait vous l'apprendre. Oserez-vous le lui demander ?

 

I pour "Icy Chasm" ("l'abîme glacé").  Un gouffre béant, enjambé par un pont branlant, fait de quelques planches. L'endroit peut être battu par les vents, par de fréquentes tempêtes de neige. Mieux vaut ne pas s'attarder. Mais franchir ce... Ce pont ???

 

J pour "Jungle's ruins" (les ruines de la jungle). Une statue d'homme-reptile (un yuan-ti ? Un Slaan ?) surplombe l'entrée du monument. Ou bien était-ce un temple ? Quels terribles mystères abritent ces ruines cyclopéennes, recouvertes par la végétation ?

(Et toi, ami MJ, as-tu remarqué le "S" barré qui indique l'existence d'un passage secret, sur le mur nord, juste derrière l'autel servant aux sacrifices ?)

 

K pour "Kobold's warren" ("la garenne des kobolds"). Oooh, des kobolds ? Ces sales petites créatures vicieuses qui adorent fabriquer des pièges et tendre des embuscades ! Vous voulez vraiment aller explorer leur repaire ? Vraiment ??

 

L pour "Lich's laboratory" (le laboratoire de la Liche). Des étagères encombrées de tomes poussiéreux. Des tables recouvertes de cornues, d'alambics, de récipients divers, des cartes célestes accrochées aux murs, un pentacle tracé à même le sol et irradiant une lueur rougeâtre... Que faites-vous ?

 

M pour "Mushroom's forest" (la forêt des champignons). Un endroit étrange et psychédélique, avec des champignons gros comme des maisons. Les personnages ont-ils rapetissé ? Ou bien l'endroit a-t-il subi les effets d'une étrange magie ?

 

N pou "Naiad's pond" (l'étang de la naïade). Une naïade, cet être-fée au tempérament capricieux et au charme irrésistible dormirait au fond de cet étang, dit-on, dans un palais fait de cristal et de corail. Les paysans du coin, superstitieux, viennnent jeter des offrandes à chaque solstice du printemps. Colliers de perles de verre, peignes en ivoire, bracelets en métaux semi-précieux. Pour s'attirer les faveurs des "esprits du lieu".

 

O pour "Outpost" (l'avant-poste). Une petite auberge aux limites du Royaume. Au-delà, ce sont des étendues sauvages, l'inconnu et mille-et-un dangers ! Prenez une bière et un bon repas avant de repartir sur les routes, étranger !

 

P pour "Potion's Shop" (la boutique de l'apothicaire). Potions de soin, d'invisibilité, de courage, de guérison des maladies, d'antidotes au poison... Sortez-vos pièces d'or, messeigneurs !

 

Q pour "Queen's Court" (la salle d'audience de la Reine). Ladite salle est également nommée "Salle du Tonnerre" (nous sommes dans le Val du Tonnerre, voir plus bas) et son altesse royale est une redoutable magicienne, qui frappe du sorts "éclairs" quiconque lui déplait !

 

R pour "Rookery" ("le pigeonnier"). Les guillemets à "pigeonnier" sont amplement justifiés. L'installation sert en effet à abriter des... Griffons ! Libre à vous d'en faire un pigeonnier classique, une fauconnerie ou tout autre chose.

Peut-être l'endroit est-il abandonné ? Dans ce cas-là, quelles créatures y ont trouvé refuge ? Des araignées ? Des scolopendres ? des striges ? un ver charognard peut-être ? .

 

S pour "Stronghold" (la forteresse). Un classique chateau-fort, qui domine le val du Tonnerre (voir ci-dessous).

 

T pour "Thunder's Vale" ("le Val du Tonnerre"). Le Val du Tonnerre "est une vallée située en altitude, dans les montagnes du Pic des nuages. Son nom lui vient des deux chutes d'eau situées au sud de la vallée et dont le bruit résonne en échos".  

L'isolement de la vallée, entourée de montagnes, en fait un cadre idéal de campagne pour des aventuriers débutants. Seuls des aventuriers de haut niveau pouvant être capables de franchir les cols situés en haute altitude pour partir à la découverte du monde extérieur (pourquoi pas en passant par des ruines naines, aujourd'hui à l'abandon ?).

 

U pour "Undercity" (les égoûts sous la ville). Ou plutôt l'entrée des égoûts. Le début du réseau souterrain qui, n'en doutons pas, s'étend à des dizaines de lieues sous les pavés de la Cité médiévale visitée par vos joueurs.

 

V pour "Village Square" (la place du village). Voilà peut-être le cliché le plus répandu du JDR médiéval-fantastique : le village. Lieu de départ des aventuriers (niveau 1) pour leurs premières aventures, puis refuge bienvenu pour y panser ses plaies. Dans bon nombre de JDR, les villages ont la facheuse tendance d'être construits à proximité de nécropoles hantées, de chateaux abandonnés et de contreforts montagneux criblés de cavernes...

 

W pour "Waterfront" (le port). Un port de bord de mer, avec ses allers et retours de navires, ses quais encombrés de marchandises, ses marins et ses voyageurs, ses bars miteux... Toute une ambiance !

 

X pour "Xill's nest" (le repaire du Xill). Une redoutable créature, d'origine planaire et indubitablement mauvaise. Malheur à ceux qui croiseront la route du Xill ! Pour la petite histoire, le Xill apparaît pour la première fois dans le "Fiend Folio" (1981) pour AD&D. Il a depuis refait son apparition dans tous les bestiaires, y compris ceux de la troisième édition et de Pathfinder. Sale bête !

 

Y pour "Yeti's Cave" ("la caverne du Yéti"). Ou de toute autre créature anthropoïde, capable de vivre isolée, dans un environnement glaciaire. Votre yéti sera-t-il un cruel mangeur d'hommes (comme dans "l'Empire contre-attaque") ? Ou bien une malheureuse créature sans défense, craignant les hommes (comme dans "Tintin au Tibet") ?

 

Z pour "Ziggurat". Les ziggourats ? Ce sont ces temples à niveaux, bâtis par la civilisation mésopotamienne, il y a de celà plusieurs milliers d'années (plus d'infos ICI). Des édifices religieux à l'antiquité vertigineuse !

 

 

 

 

Pour ceux et celles qui voudraient marcher sur ses traces, Geoff explique sa méthode de travail : quelques feutres N&B et gris (pour les nuances), du papier quadrillé et un bon scanner. Voilà tout le matériel qu'il a utilisé pour ses cartes.

 

Le résultat est plus que réussi, magnifique même (AMHA) et téléchargeable gratuitement. A votre tour de les découvrir.

 

 

Bons téléchargements et bons jeux !

 

Partager cet article

commentaires

kerlaft le roliste 09/05/2013

C'est qu'il assure le bougre!
Chapeau bas!

Ackinty 09/05/2013

Elles sont effectivement magnifiques ces cartes !!! Je rêve de savoir faire des dessins comme ça :/ (avec hexographer on obtient des résultats sympa, mais rien de rien de rien à voir avec ce côté "sketch")

kerlaft le roliste 09/05/2013

Moi j'ai aucune chance, j'ai jamais su dessiner. ^^'

Présentation

  • : dices everywhere, des dés, du fun, des jeux
  • dices everywhere, des dés, du fun, des jeux
  • : blog dédié aux JEUX DE RÔLE "OLD SCHOOL" et plus récents : AD&D 1st ed., 0D&D, Labyrinth Lord, Swords & Wizardry, OSRIC, Savage Worlds
  • Contact

Who Made Who

  • olivier rousselin
  • Passionné de JDR depuis bientôt 30 ans et fan de : mangas, comics, fantasy, SF, fantastique, épouvante, Heavy-Metal, Vikings, Hal Foster, HR Giger, Druillet, R.E. Howard, Lovecraft et bien d'autres choses encore !!!
  • Passionné de JDR depuis bientôt 30 ans et fan de : mangas, comics, fantasy, SF, fantastique, épouvante, Heavy-Metal, Vikings, Hal Foster, HR Giger, Druillet, R.E. Howard, Lovecraft et bien d'autres choses encore !!!

Recherche

Je soutiens...

    brstrip

 

Liberté d'expression sur le net