Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
dices everywhere, des dés, du fun, des jeux

blog dédié aux JEUX DE RÔLE "OLD SCHOOL" et plus récents : AD&D 1st ed., 0D&D, Labyrinth Lord, Swords & Wizardry, OSRIC, Savage Worlds

"Age of Conan". Testé et approuvé

Publié le 16 Août 2013 par olivier rousselin in 8. JEUX DE PLATEAU, 17. COMPTES-RENDUS DE PARTIE

"Age of Conan". Testé et approuvé

 

Samedi dernier, (le 10 août), après des mois d'attente, j'ai enfin pu tester "Age of Conan". Non pas le jeu vidéo en ligne "massivement multi-joueur", mais bel et bien le somptueux jeu de plateau édité par FFG, traduit en français et distribué chez nous par EDGE Entertainment. Enfin !! Je le dis tout de suite, ce fut un véritable bonheur d'y jouer !

 

Le matériel proposé dans la boîte est pléthorique (comme d'habitude, avec FFG/Edge) : 170 figurines plastique, 165 cartes, des pions par dizaines, un plateau de jeu immense, des illustrations superbes, treize dés spéciaux... Un vrai blockbuster hollywoodien !

 

Pour ceux qui ne connaissent pas, "Age of Conan" est un jeu de stratégie et de conquêtes, situé dans le monde hyborien imaginé jadis par Robert E. Howard. Chaque joueur se retrouve à la tête d'un pays (au choix : la Stygie, l'Aquilonie, Tauran et l'Hyperborée), qu'il va tenter de développer, par la diplomatie (avec des émissaires), par la Force brute (avec des soldats) et par la ruse, collectant de l'or, bâtissant des Tours et des Cités, façonnant des Empires... Tandis qu'un barbare descendu de la lointaine Cimmérie, un dénommé Conan découvre le monde hyborien et sème force désolation sur son passage (avec des pions "pillards", judicieusement placés sur son passage) !

 

Concrétement, les joueurs vont se foutre joyeusement sur la gu... par pions interposés bien entendu et le plateau de jeu va vite devenir trop petit pour eux.

 

"Age of Conan". Testé et approuvé

 

Toute la force du jeu réside dans la dualité entre :

1) les enjeux poursuivis par chaque joueur ("je veux que mon Royaume surpasse les autres") ;

2) et les aventures menées par Conan en parallèle, aventures qui viennent semer le trouble et le chaos un peu partout.

 

Car ce sont les aventures de Conan qui rythment le jeu, subdivisé en trois âges (avec quatre aventures par âge, basées sur les nouvelles de Robert E. Howard himself). C'est sa figurine qui laisse derrière elle des pions pillards qui affaiblissent les possessions des joueurs. Ce sont les triomphes de Conan (matérialisés par des pions "monstres", "trésors" et "femmes") qui peuvent donner l'avantage aux joueurs. Du coup, contrôler la figurine du célèbre cimmérien devient un enjeu-clé pour obtenir la victoire.

 

Pour reprendre une critique lue sur Internet, on prend véritablement plaisir à suivre ses pérégrinations sur le plateau de jeu, tout en s'efforçant malgré tout de mener une stratégie cohérente pour gagner.

 

la boîte du jeu "avant/après" déballagela boîte du jeu "avant/après" déballage

la boîte du jeu "avant/après" déballage

 

 

Côté matériel, je le répète : rien à dire ! Les pions sont en carton épais. Les figurines, petites, bénéficient de très belles gravures et de poses dynamiques (un régal pour les yeux). Les illustrations sont superbes et nombreuses. La boîte est solide. Tout au plus, je regrette que les compartiments plastiques soient si étroits. Une fois qu'on a tout déballé, "dépunché" tous les pions, puis joué, remettre tous les éléments dans la boîte s'avère difficile. Dommage. Une chance pour moi, j'avais gardé précieusement tout un tas de petits sacs munis de fermeture zip, reçus avec diverses commandes (de dés notamment). Forts utiles pour ranger séparément les nombreux pions.

 

Côté règles, je suis plus mitigé. Le livret fait trente pages, avec de nombreux exemples certes, mais aussi avec un contenu dense et complexe à assimiler.

Typiquement, "Age of Conan" fait partie de ces jeux qui nécessitent plusieurs séances de jeux pour être maîtrisés. J'attends donc avec impatience les prochaines parties.

 

"Age of Conan". Testé et approuvé
"Age of Conan". Testé et approuvé

  

Du coup, cette première partie ne fut pas de tout repos. Près de six heures furent nécessaires pour la mener à terme ! Après force tatonnements et hésitations au début, nous avons fini par prendre nos marques, moi et mes trois copains (et néanmoins rivaux). Des "lignes de front" se sont formées. Des alliances aussi. Des rivalités. Une bataille a éclaté. Il y a eu des rebondissements, des achats de troupes, des dilemmes ("que fais-je au tour suivant ?"), des conquêtes territoriales de dernière minutes, des objectifs atteints à la force de l'épée... Ce fut cool ! Même si j'ai fini bon dernier avec 16 ou 18 points d'empire (je sais plus) tandis que le premier d'entre nous atteignait le score bien respectable de 41. Pas grave, la prochaine fois, je ferais mieux !

 

 

Aujourd'hui, "Age of Conan" est déstocké chez Ludik Bazar au prix imbattable de 25 euros. A ce prix-là, n'hésitez même pas (surtout si vous êtes fans d'heroic-fantasy) :

 

FONCEZ L'ACQUERIR, PAR CROM !!!

 

Le jeu est superbe et ses mécanismes promet de belles et nombreuses heures de jeux. Ce serait vraiment dommage de passer à côté.

POUR EN SAVOIR PLUS :

 

Visitez le site de Edge, inscrivez-vous puis téléchargez ensuite le livre de règles et les aides de jeux officiels.

 

Quelques critiques parues sur le web :

- les Chroniques Némédiennes ;

- Sci-fi universe (avec même une petite vidéo de présentation du jeu, chic !) ;

- tric-trac.net (jetez notamment un oeil aux avis postés) ;

- la taverne du jeu ;

- Chaodisiaque.com.

 

Commenter cet article

FB 03/11/2013 23:06

Bravo pour l'article. Je possède aussi ce superbe jeu.
Bien que possédant pas loin de 200 jeux, je consacre autant de temps à jouer avec qu'à en créer et c'est l'une de mes principales passions. Je vous invite à visiter mon blog qui présente mes 3 dernières années de créa ainsi que des articles, des conseils pour réaliser ses propres maquettes. A bientôt. http://fbgames.over-blog.com/

olivier rousselin 05/11/2013 11:03

Merci pour l'info, j'irais visiter ton blog avec plaisir. Si jamais tu as des tutoriaux sur "Age of Conan" ou des conseils de jeux, je suis preneur pour profiter de ton expérience sur ce jeu.

A très bientôt ;-)

Patate des Ténèbres 23/09/2013 10:19

Comme tu dis, il faut plusieurs parties pour l'apprécier, le livret de règles est un peu épouvantable à lire, mais le jeu est vraiment pas mal, avec un super matos. Je te mets un lien vers l'un de mes rapports de partie, au cas où ça peut aider à comprendre certains points: http://patatedestenebres.over-blog.com/article-age-of-conan---aquilonie-vs-turan-120011046.html

olivier rousselin 23/09/2013 14:54

Il est excellent ton article. Merci beaucoup pour le lien !!

:-D